Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
C'est la première grande question à se poser. Votre choix dépendra surtout de vos habitudes et du temps que vous souhaitez consacrer à la préparation de votre boisson.
C'est l'objet traditionnel par excellence. Elle demande une source d'eau chaude à part (généralement une bouilloire) et sera parfaite pour ceux qui aiment prendre leur temps, maîtriser chaque étape et profiter du rituel de l'infusion. Son charme est incomparable sur une table de petit-déjeuner ou de goûter.
La théière électrique est la solution 2-en-1 de la modernité et de l'efficacité. Elle chauffe l'eau et infuse le thé dans le même récipient. La plupart des modèles permettent de régler la température de l'eau avec une grande précision. Un atout majeur, quand on sait qu'un thé vert ne s'infuse pas à la même température qu'un thé noir !
C'est l'alliée idéale des matins pressés ou des amateurs de thé exigeants qui veulent une infusion parfaite sans effort. Pour en savoir plus sur les bouilloires, notre guide pour bien choisir sa bouilloire pourra aussi vous éclairer.
La matière de votre théière n'est pas qu'une affaire d'esthétique. Elle joue un rôle clé dans la conservation de la chaleur et la restitution des saveurs.
C'est la matière des théières asiatiques traditionnelles. Son principal atout est son incroyable capacité à conserver la chaleur. Une fois le thé infusé, il restera chaud très longtemps. Elle est robuste et durable, mais demande un entretien soigné (ne jamais la laver avec du détergent). Elle est idéale pour les thés noirs ou sombres qui demandent une chaleur constante.
La théière en verre est parfaite pour le spectacle ! Elle permet d'admirer les feuilles de thé qui s'ouvrent et la couleur de l'infusion qui se déploie. Le verre est un matériau neutre qui ne garde pas les saveurs, vous pouvez donc passer d'un thé parfumé à un thé nature sans problème. Son défaut ? Elle conserve moins bien la chaleur.
C'est la matière la plus polyvalente. La porcelaine, fine et élégante, est parfaite pour les thés délicats. Le grès, plus rustique, conserve très bien la chaleur. Les théières en céramique sont un excellent compromis entre esthétique, conservation de la chaleur et facilité d'entretien.
Moderne, légère et quasi incassable, la théière en inox est avant tout pratique. C'est souvent la matière privilégiée pour les théières nomades ou isothermes, idéales pour emporter votre boisson au bureau.
Lire aussi : comment choisir entre théière et bouilloire ?
C'est un critère très simple mais essentiel. Inutile de choisir une grande théière de 1,5L si vous êtes seul(e) à boire du thé à la maison.
Si vous êtes un adepte du thé en vrac (bien meilleur que le thé en sachet !), la présence d'un infuseur intégré est un vrai plus.
Il permet aux feuilles de thé de bien se déployer pour libérer tous leurs arômes, sans se disperser dans la théière. Les infuseurs en inox sont les plus pratiques car ils sont durables et faciles à nettoyer.
Lire aussi : thé et café, comment bien les conserver ?
Certes, le design n’est pas un critère décisif pour obtenir un thé de qualité. Mais avouez qu'il est plus agréable de disposer d'une théière élégante, que vous aurez plaisir à laisser exposée sur votre plan de travail ou à montrer à vos invité(e)s, non ?
Les marques Riviera et Bar, Cosy & Trendy ou encore Ogo, notamment, sont réputées pour le style inimitable de leurs théières. Que vous optiez pour une théière en argent, transparente, une théière japonaise, en fonte, en verre ou en inox, vous trouverez forcément votre bonheur chez Darty.
Pour que votre théière dure longtemps et que le goût de votre thé ne soit pas altéré, un bon entretien est primordial.
Ici, le principal ennemi est le calcaire. Il faut absolument prévoir un détartrage régulier, afin de prolonger la durée de vie et l'efficacité de votre théière. Rassurez-vous, cela n'a rien de compliqué, il suffit d'utiliser un produit spécial détartrage. La technique est exactement la même que pour l'entretien d'une bouilloire électrique, que nous vous détaillions dans un récent tutoriel.
La plupart des modèles en verre, porcelaine ou inox peuvent passer au lave-vaisselle (vérifiez la notice). Pour la fonte, c'est interdit ! Un simple rinçage à l'eau claire et un séchage minutieux suffisent.