Si vous êtes un.e grand.e amateur/amatrice de vins et/ou de champagnes, que vous avez même votre propre cave à vins et que vous en consommez à toutes les grandes occasions*... Nous vous proposons de découvrir notre article pour devenir un.e vrai.e spécialiste. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez retenir pour comprendre les informations indiquées sur les étiquettes et contre-étiquettes des bouteilles et ainsi faire des choix éclairés. Nous commençons avec l'étiquette placée sur le devant des bouteilles où de nombreuses informations, et non des moindres, sont indiquées.
*Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
> Comment goûter un vin sans le déboucher ?
	- Le millésime
	
	Le millésime correspond à l'année où les raisins ont été récoltés. Il permet ainsi de connaître le style de vin auquel nous avons affaire, jeune ou vieux, mais également s'il s'agit d'une bonne année de vendanges d'un point de vue météorologique. Comme vous le savez déjà sûrement, certaines années sont meilleures que d'autres pour la qualité du raisin. La sécheresse, la canicule, la grêle, les pluies et orages intenses jouent sur le développement du fruit et donc sur sa maturité. Bien évidemment, cela est à prendre avec quelques précautions puisque la météo n'est pas la même selon la région et les savoir-faire des vignerons peuvent parfois faire des miracles.
	  
	- Le nom de la cuvée
	
	Le nom de cuvée vous permet de vous informer sur la sélection des raisins utilisés, la parcelle particulière utilisée... il y a souvent une histoire particulière derrière un nom de cuvée. Vous pouvez donc vous renseigner sur le sujet pour avoir des détails importants dans le choix de votre bouteille.
	  
	- L'appellation
	
	Les appellations vous communiquent des informations sur l'origine géographie du raisin utilisé. L'IGP (Indication Géographique Protégée) est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique. Mais ces appellations permettent également de reconnaître les vins fabriqués dans le respect d'une charte de qualité, comme c'est le cas avec l'AOC ((Appellation d'Origine Contrôlée). L'AOC est une étape dans l'obtention du label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée), ce qui est un vrai gage de qualité du vin.
	 
	
  
      
  
  
	 
	- Le nom de l'exploitation
	
	"Domaine Baron", "Château Latour", etc, ce sont les noms des exploitations où a été produit le vin. Il est à noter que seuls les vins en AOC ont le droit d'utiliser les termes "château", "clos" et "cru", contrairement aux vins d'IGP. Cette information vous permet de savoir quel talent et quel savoir-faire vous allez retrouver dans votre breuvage. Chaque vigneron a sa propre philosophie et sa façon de travailler, que ce soit la façon de récolter le raisin, de traiter les vignes (avec ou sans pesticides), il est donc intéressant de se renseigner sur ladite exploitation.
	  
	- L'indication de provenance
	
	Cette indication vient compléter le nom de l'exploitation puisqu'elle indique le pays d'où provient le vin. Cette information est obligatoire sur toutes les bouteilles.
	  
	- Le nom et l'adresse de l'embouteilleur
	
	Mention obligatoire également, cette mention indique le lieu où le vin est mis en bouteille. Cette étape n'est pas nécessairement réalisée sur le même lieu que la récolte des raisins.
	  
	- Les distinctions et médailles
	
	Il existe des centaines de concours autour du vin et du champagne. Bien que ces derniers soient plus ou moins sérieux, ils peuvent vous permettre d'obtenir le gage d'un bon rapport qualité/prix. 
	  
	- Le logo bio européen
	
	Ce logo vous garantit que le vin répond aux normes de production biologiques européennes. En plus du logo européen, vous pouvez également trouver le logo français. Il existe également des logos pour les vins produits en biodynamie. 
	  
	- Le degré d'alcool
	
	Obligatoire sur toutes les bouteilles d'alcool, il vous indique le pourcentage d'alcool contenu dans la bouteille. Un vin de plus de 13.5 degrés viendra potentiellement d'une région au climat chaud ou d'une année avec beaucoup de soleil.
	  
	- Le numéro de lot
	
	Obligatoire également, il permet d'obtenir une traçabilité du produit.
	  
	- Le dosage en sucre
	
	Ce dernier point concerne les vins souvent dégustés à l'apéritif ou en dessert, notamment les vins effervescents tels que les champagnes, crémants, etc. On retrouve les mentions "Extra-Brut", "Brut", "Sec", "Demi-Sec" et "Doux". Le dosage en sucre est également indiqué pour les blancs doux avec les mentions "Moelleux" ou "Liquoreux". 
  
      
  
  
> Comment bien conserver une bouteille déjà entamée ?
Découvrez nos différentes caves de vieillissement, disponibles sur Darty :
> Voir les caves de vieillissement Liebherr
> Voir les caves de vieillissement Haier
> Voir les caves de vieillissement La Sommelière