Enceinte sans fil, station d'accueil : 4 conseils pour choisir

pauline
Publié le 18/04/2012
Share
bose_soundlink-color_danse.jpg
La chaîne Hi-Fi n’est plus la seule reine du salon ; docks et enceintes sans fil trônent désormais à ses côtés. Et les enceintes Bluetooth portables vont jusqu’à conquérir vos oreilles partout où vous allez, même à des kilomètres de votre foyer. Le choix d’enceinte ou station d’accueil est vaste. Alors comment choisir la bonne ? Suivez nos quatre étapes pour y arriver.

Pour la maison ou à emmener partout

Une enceinte pour le salon

Si vous cherchez une enceinte pour votre salon, chambre, cuisine et que vous la laisserez (presque) toujours au même endroit : optez pour une enceinte branchée sur secteur avec un dock et/ou Bluetooth (voir chapitre suivant pour affiner votre choix). On trouve aussi bien des enceintes compactes que des modèles plus imposants, notamment des enceintes colonne.

Une enceinte à déplacer dans la maison

Si vous avez l’intention de déplacer l’enceinte d’une pièce à l’autre à votre guise, une enceinte portable Bluetooth fonctionnant sur batterie sera appropriée.

L'enceinte à emmener partout

Ce que vous recherchez, c’est une petite enceinte éventuellement pour la maison mais surtout que vous pouvez emmener partout avec vous, en vacances par exemple ? Choisissez une enceinte Bluetooth nomade. Ultra-compactes et fonctionnant sur batterie, elles sont très pratiques. Et, nombreuses d’entre elles ont de très belles qualités audio.
 
La Bose SoundLink mini II en noir
 

Plusieurs enceintes pour la maison

Vous voulez plusieurs enceintes à différents endroits de votre maison ? Adoptez le multiroom. Les enceintes sont reliées entre elles sans fil et sont aussi connectées à votre smartphone, tablette et/ou PC. A l’aide de ces appareils vous pilotez votre musique : une chanson dans une pièce, un autre morceau dans deux autres pièces.

Certaines enceintes multiroom fonctionnent sur batterie et peuvent être facilement déplacées d’une pièce à l’autre. Les autres sont branchées sur secteur mais aucun câble en revanche pour les relier entre elles.

Les systèmes multiroom sont flexibles et évolutifs ; veillez seulement à choisir la même marque.

Le système multiroom Sonos
 

Avec dock ou sans fil

Les enceintes Bluetooth sont de plus en plus répandues, mais on trouve toujours des stations d’accueil avec dock. Certaines enceintes ont même les deux facettes.

Une station d’accueil

Docks Apple 30 broches et LightningSi vous optez pour une enceinte pour la maison, celle-ci peut être une station d’accueil doté d’un dock pour votre smartphone ou tablette. Malins, ces modèles rechargent vos appareils. Vous devez regarder le type de dock dont elle est dotée et choisir en fonction de vos appareils :

> connecteur Apple, Lightning ou 30 broches, à vérifier selon votre modèle d’iPhone ou iPad ;

> connecteur micro USB pour la majorité des autres smartphones.

Une enceinte sans fil

Bluetooth et Wi-FiLes enceintes Bluetooth sont très pratiques pour lancer la diffusion de sa musique en quelques secondes. Après le premier appairage, votre mobile ou tablette reconnait l’enceinte et s’y connecte instantanément.

Les enceintes multiroom sont également des enceintes sans fil. Elles fonctionnent en Bluetooth ou en Wi-Fi selon les marques.

A noter : on parle d'enceinte sans fil quand la liaison entre celle-ci et le lecteur source (téléphone, ordinateur...) se fait sans câble grâce au Bluetooth. Certaines sont en plus portables donc dénuées de tout câble. D'autres se branchent sur secteur.

Le design

Comme tout appareil high-tech aujourd’hui, l’apparence de votre enceinte est un critère de choix, auquel vous accordez plus ou moins d’importance.

Les enceintes ont des formes et tailles très variées. On en trouve des colorées comme les Beats Pill et les Bose SoundLink Color. Certaines ont un look particulièrement soigné comme les Marshall et leur design rétro.

Les enceintes portables sont parfois fournies avec un étui ou une housse. Certaines ont été conçues astucieusement avec une poignée, dissimulée ou qui fait partie du design, pour les déplacer aisément.

La Marshall Stanmore, la JBL Charge 2, la Bose SoundLink Color
 

Les connectiques et connexions

Une enceinte est en quelque sorte un haut-parleur pour votre lecteur de musique, quel que soit celui-ci (un téléphone, un baladeur, un ordinateur). Pour relier les deux entre eux, plusieurs options.

Prise auxiliaire ou jack Que votre enceinte soit sans fil ou avec un dock, elle peut être dotée d’une prise auxiliaire pour brancher votre lecteur source par un câble. Pratique si vous voulez écouter la musique d’un appareil qui ne soit pas Bluetooth ou pas compatible avec votre dock.
Bluetooth Il équipe la plupart des enceintes sans fil. Une info bonne à savoir pour choisir votre enceinte Bluetooth : l’idéal est qu’elle prenne en charge le Bluetooth APT-X.  L’APT-X est un codage qui limite la perte de qualité liée à la transmission sans fil. Avec le Bluetooth APT-X, la musique a une qualité sonore proche de celle du CD.
Wi-Fi On le trouve surtout sur certains systèmes multiroom. L’avantage du Wi-Fi est sa portée plus importante.
AirPlay C’est le système sans fil d’Apple ; il utilise le réseau Wi-Fi. Uniquement compatible Apple, c’est une bonne option si vous êtes un Apple addict équipé d’iPhone, iPad et/ou Mac.
NFC Le NFC est une technologie qui permet simplement en approchant l’un de l’autre deux appareils compatibles de les connecter voire de déclencher une action prédéfinie : allumer l’enceinte et l'appairer en Bluetooth par exemple. Intéressante si vous avez un mobile NFC.