Fitbit Ionic : la Smartwatch à l’autonomie longue durée

Publié le 16/10/2017
Share
fitbit-ionic-test.jpg
Après un Blaze à mi-chemin entre un bracelet et une montre connectée, Fitbit revient cette année avec la Ionic, une "vraie" tocante intelligente. Au menu : plus de fonctionnalités et une autonomie de plusieurs jours. Pari réussi ? Récit…

Découvrez la Fitbit Ionic en vidéo :

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo

Un design sportif

"On dirait un Blaze amélioré", quand j’ai déballé la Fitbit Ionic, c’est la première impression que j’ai eu à propos de son look. En effet, la Ionic reprend les lignes du Blaze, à savoir un écran carré entouré d’un cadre métallique. La nouveauté se cache dans les détails. En premier, le cadre est désormais entier. Elle arbore ainsi un vrai look de montre. Ensuite, les boutons sont plus importants et donc j’ai trouvé plus ergonomiques

Design urbain de la Fitbit Ionic
 

Si elle peut sembler lourde, il n’en est rien une fois au poignet. Légère et agréable à porter, on l’oublie facilement, idéal pour dormir. Seul petit regret, avec son grand écran, elle s’accorde moins bien aux petits poignets. Le bracelet en silicone est aussi agréable et peut se changer facilement. Le système de fermeture associe, lui, une boucle de montre classique et un picot qui assurent ensemble un maintien dans toutes les situations. Enfin, elle est étanche pour suivre même sous l’eau.

Une montre intelligente et ergonomique

La Fitbit Ionic se contrôle via les 3 boutons physiques ou via l’écran tactile. Une fois la logique de navigation intégrée, parcourir les différents menus et fonctions de la montre devient un jeu d’enfant. J’ai pu jeter un œil à l’heure, suivre mes données de suivi en direct, contrôler la musique de mon téléphone, recevoir des notifications de messages (SMS ou WhatsApp) ou encore programmer des alarmes. C’est très pratique de pouvoir utiliser sa montre sans passer par le smartphone obligatoirement. Dommage par contre que l'on ne puisse pas répondre aux messages.

Notifications sur la Fitbit Ionic
 

Connectée au smartphone en Bluetooth via l’application Fitbit (iOS, Android, Windows, Mac), la Fitbit Ionic offre aussi la possibilité de personnaliser son affichage, de choisir les notifications, d’enregistrer des moyens de paiement et d’installer une sélection d’applications dans sa mémoire interne. Pour l’instant, le nombre de cadrans, d’applications et de moyens de paiement est limité car la montre et l’OS de Fitbit est encore jeune et que certaines fonctions ne sont pas encore compatibles avec le marché français (les banques françaises notamment). Dans l’avenir, Fitbit a prévu plus d’applications comme c’est déjà le cas outre-Atlantique. Même avec ces limitations, la Ionic se révèle agréable et pratique au quotidien. J’ai vite pris le réflexe de regarder ma montre pour savoir si j’avais des messages ou contrôler ma musique au lieu de sortir mon téléphone.

Un lecteur de musique au poignet

Il est aussi possible d’enregistrer de la musique directement sur la montre et écouter les morceaux via des écouteurs Bluetooth sans passer par un téléphone. Si le transfert de musique demande de passer par le mode d’emploi et se révèle peu intuitif, l’écoute via la montre fonctionne parfaitement. Pratique quand on veut laisser le smartphone à la maison pour une petite balade sans être dérangé.

Un suivi complet de son activité sur terre et sous l’eau

Bardée de capteurs, la Ionic assure un suivi très précis de l’activité journalière et nocturne. Rythme cardiaque, calories brûlées, pas… Tout y est accessible via la montre et plus en détails sur la montre. J’ai pu de plus personnaliser mes objectifs via l’application de manière très simple. Une fonction coach via la montre est disponible avec des exercices pré-enregistrés en 3D pour comprendre les mouvements demandés. Pour bénéficier de conseils personnalisés, il faut s’abonner au service de coaching de Fitbit. 

La Fitbit Ionic est étanche
 

Étant étanche, j’ai testé le suivi d’une séance de natation avec la Ionic. Après une configuration rapide des paramètres de suivi (longueur du bassin, balises de passages, informations à indiquer sur la montre…) j’ai sauté dans le grand bain ^^ La montre peut détecter automatiquement l’activité ou on peut lancer le suivi via le menu "Activité". Lors de la session, la montre a bien calculé mon nombre de longueurs, ce qui est pratique pour tenir le compte en nageant. Les informations sont bien visibles et la montre ne gêne pas la nage. A noter : le rythme cardiaque n’est pas indiqué car la mesure n’est pas fiable sous l’eau.

Mieux comprendre son sommeil avec la Ionic

Par rapport au Flex 2 ou au bracelet Charge HR de première génération, la Ionic apporte un suivi du sommeil plus poussé avec une analyse des cycles. J’ai pu ainsi avoir une cartographie précise de mes nuits entre mon sommeil paradoxal, léger, profond et mes phases d’éveil. Des analyses personnalisées sont indiquées dans l’application afin de mieux comprendre les données.

Une autonomie de plusieurs jours

C’est là que la Fitbit m’a le plus surpris : son endurance. J’ai réussi à tenir 5 jours sans la recharger. Et ce en recevant des notifications dans la journée et avec le capteur cardiaque 24h/24. La prouesse est bluffante, même si pour le moment il y a peu d’applications. 

Design Fitbit Ionic
 

Côté recharge, Fitbit a fait le choix d’une connectique propriétaire, attention donc à ne pas oublier le câble si vous partez plus de 4 jours. Enfin, bonne idée, la prise est aimantée pour éviter qu’elle ne se défasse de la montre.

A qui la recommander ?

Un design urbain, agréable à porter, offrant un suivi très complet et une autonomie longue durée, la Fitbit Ionic coche toutes les cases pour ceux qui recherchent un compromis entre une montre connectée et un traqueur d’activité précis. Il ne manque plus que des applications pour multiplier ses fonctionnalités.

Durant le Black Friday, optez pour une Black Friday Fitbit