Vidéoprojecteur nomade ou vidéoprojecteur de salon : que choisir ?

Cédric
Publié le 20/03/2025
Share
Visuel illustrant un face à face entre projecteur de salon et nomade
Lorsqu’il s’agit de s’équiper d’un vidéoprojecteur, deux grandes catégories se distinguent : le projecteur nomade, pensé pour la mobilité, et le projecteur de salon, conçu pour offrir une expérience cinéma à domicile. Mais que choisir selon ses besoins ? Voici en détail les avantages et inconvenients de chaque type de vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur nomade : la liberté en toutes circonstances

Le projecteur nomade est très pratique du fait de sa compacité et de sa mobilité. Il a été conçu pour être compact et déplaçable très facilement. 

Avantages  

Le poids 

Ces modèles affichent souvent un poids plume (moins de 2 kg, parfois sous la barre du kilo) et un format réduit, permettant de les glisser dans un sac à dos ou une mallette. Le Freestyle de Samsung, par exemple, est un cylindre compact de seulement 830g

Image

L'alimentation

Beaucoup de projecteurs nomades intègrent une batterie rechargeable qui offre plusieurs heures d’autonomie, ce qui permet de visionner un film sans dépendre d’une prise électrique. 

Le Xgimi Mogo 3 Pro est ainsi équipé d’une batterie offrant jusqu’ à 2h30 d’autonomie

Image

La connectivité

Ils sont généralement équipés de connexions sans fil (Bluetooth, Wi-Fi, Chromecast, Airplay…) pour utiliser vos applications de streaming préférées ou diffuser facilement du contenu depuis un téléphone, une tablette. Le Dangbei Freedo est wifi, sous Google TV et compatible Airplay et Chromecast. 

Image

La flexibilité d'utilisation 

La compacité d'un vidéoprojecteur nomade en fera un compagnon idéal aussi bien pour le professionnel constamment en déplacement que pour l’étudiant voulant se faire une soirée cinéma improvisée en extérieur, ou pour un usage chez des amis. 

Inconvénients 

La luminosité et la résolution d’affichage

Leur petite taille impose des concessions sur la puissance lumineuse (souvent entre 200 et 800 lumens) et la résolution d’affichage (souvent HD ou Full-HD). Dans une pièce lumineuse, l’image peut vite manquer de contraste et de clarté. 

Le manque de fonctionnalités 

L’absence de zoom optique ou d’options avancées de calibration peut limiter l’expérience des utilisateurs les plus exigeants. 

Retrouvez notre top des meilleurs vidéoprojecteurs nomades

Vidéoprojecteur de salon : le cinéma dans toute sa splendeur

Il y a 2 styles de vidéoprojecteur de salon : 

  • Les vidéoprojecteurs "fond de pièce" que l’on installe à plusieurs mètres de l’écran. Ce sont les vidéoprojecteurs " classiques ". Ici, le Optoma UHD 35BX
    Image
  • Les vidéoprojecteurs Courte Focale

Plus récents, ils ont l’avantage de se coller à quelques centimètres seulement du mur, tout en proposant une image spectaculaire de grande taille. Le Hisense PX3-Pro vous propose une image de 80’’ (203 cm) à seulement 11,9 cm du mur. 

Image

Pour aller plus loin : comment choisir entre vidéoprojecteur classique ou à courte focale ? 

Avantages 

La luminosité et la résolution

Puissance lumineuse élevée (souvent entre 2 000 et 3 000 lumens, voire plus), résolution Full HD ou 4K, couleurs éclatantes… il est idéal pour une séance de qualité cinéma, même dans un environnement lumineux. Le LG BU50RG offre une luminosité de 5000 Lumens

Les fonctionnalités avancées

Zoom optique, mise au point motorisée, options de calibration fine… Ces fonctions permettent d’adapter le projecteur à vos conditions d’utilisation. Le Samsung The Premiere 7 propose un zoom digital 

Image

Diagonale d’image

Ils offrent la possibilité de projeter une image allant jusqu’à plusieurs mètres de diagonale, tout en offrant une expérience digne d’un cinéma privé. Le EpsonTW-7100 propose une image allant jusqu’à 500", soit 12,70m de diagonale

Inconvénients  

L'encombrement et l'installation

Plus volumineux et souvent plus lourds, ils requièrent un espace dédié, voire une fixation au plafond ou sur un meuble stable. 

Le Awoil Vision (à gauche sur l'image ci-dessous) restera fixe devant l’écran et le BenQ Led 4K (à droite) sera disposé sur un support plafonnier ou sur un meuble. 

Image

 

 

Le prix

Les modèles les plus performants coûtent beaucoup plus cher qu’un vidéoprojecteur nomade.

  • Un vidéoprojecteur nomade coute en moyenne entre 400 et 800 euros. Il ya quelques exceptions, comme le Samsung The Première 5 qui coute près de 1800 euros. C’est un vidéoprojecteur nomade de 2 kg et à courte focale. 

Vidéoprojecteur Samsung The Premiere 5 LPF5 compact ultra-courte focale Full HD, Picture 

Le SAMSUNG première

  • En comparaison, un très bon vidéoprojecteur de salon peut dépasser plusieurs milliers d’euros. Le LG HU915QE-GL est un vidéoprojecteur exceptionnel qui coute 4199 euros. 
Image

Comment choisir ?

Le choix dépend avant tout de votre usage :

  • Pour les nomades, étudiants, professionnels en déplacement ou amateurs de soirées plein air : Le projecteur nomade apporte la flexibilité et la rapidité de mise en place. C’est le compagnon idéal pour présenter ses idées en réunion, projeter un film lors d’un pique-nique ou improviser une soirée karaoké. 
  • Pour celles et ceux qui souhaitent recréer l’expérience du cinéma à la maison : le projecteur de salon sera imbattable en termes de qualité d’image. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent investir dans un appareil pour des séances cinéma régulières et immersives. 
  • Selon vos contraintes d’espace : en fonction du lieu ou vous souhaitez l’installer, vous devrez opter pour le modèle adéquat. Difficile d’installer un modelé à courte focale dans une chambre étudiante. 

Lire aussi : comment choisir un vidéoprojecteur ?

En résumé 

Le projecteur nomade vous séduira par sa portabilité et sa flexibilité d’utilisation, tandis que le projecteur de salon misera tout sur la performance d’image.  

Votre choix dépendra donc de vos priorités : liberté de mouvement ou qualité visuelle. Prenez le temps de définir vos besoins afin de profiter pleinement de votre futur projecteur, quel qu’il soit. 

Pour aller plus loin : comment nettoyer son vidéoprojecteur ?