Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Cédric
Publié le 09/03/2025
Share
installation-dolby-atmos.png
Vous n’avez pas pu le rater. Sur quasiment toutes les TV, les barres de son ou les enceintes, vous voyez écrit : Dolby Atmos. Mais en fait, c’est quoi le dolby Atmos ? À quoi ça sert ? Je vous explique tout.

Un peu d’histoire 

Les premiers téléviseurs sortirent dans les années 1930 et proposaient un son en mono. C’est-à-dire que le son qui sortait des haut-parleurs était le même à droite et à gauche. On l’appelle alors son mono 1.0

Puis, dans les années 70, nous sommes passés au son stéréo. C’est-à-dire, le son à gauche et à droite était différencié pour avoir des effets gauche-droite. On utilise 2 canaux différents pour le son. On l’appelle communément stéréo 2.0

En 1982, le Dolby Surround fait son apparition. Il utilise le son stéréo à l’avant et rajoute un canal arrière pour faire un son enveloppant.  

Puis, la véritable révolution arrive en 1992 avec le film Batman le défi qui utilise le procédé Dolby Digital 5.1, un son numérique traité sur 5 canaux pour le son et les effets. Le premier chiffre correspond au nombre d’enceintes et le deuxième au caisson de basse. Une révolution sonore, permettant un son enveloppant et des effets avant-arrière saisissant de réalisme. 

Image

Puis, le son évoluera de plus en plus. Le numérique permettra de traiter le son stéréo en son multicanal par le biais de l’utilisation du Dolby Prologic. L’évolution des appareils vidéo et de la TNT permettra de diffuser un son encore meilleur en précision et sur plus de canaux. S’ensuivront le Dolby Digital Plus et le Dolby True HD, qui permettront de diffuser le son sur 7 enceintes !! 

Enfin, en 2012, pour la première fois, le Dolby Atmos est présenté pour la première du film d’animation " Rebelle ". Le Dolby Atmos ajoute de la verticalité au son. Cela permet, en plus d’avoir les effets gauche-droite et des effets avant-arrière, d’avoir des effets haut-bas. Un son saisissant de réalisme, un véritable son en 3D. Il est indiqué comme ceci : X.Y.Z 

Dans cet exemple,ci-dessoux un système 7.1.2  :

  • 7 enceintes au sol ; 
  • 1 caisson de basse ; 
  • 2 enceintes au plafond. 
Image

Retrouvez notre sélection de produits audio pour profiter du Dolby Atmos sans prise de tête

À quoi ça sert, et que regarder pour en profiter ? 

Le Dolby Atmos offre ainsi des scènes davantage réalistes sur le plan sonore. Un hélicoptère qui vous survole, la pluie qui tombe, un animal perché sur une branche, des voitures qui vous frôlent… vous avez l’impression d’y être ! Mais encore faut-il regarder le programme nécessaire. 

Il vous faudra rechercher des films ou séries ayant le sigle Dolby Atmos indiqué. 

Image

Quelle installation est nécessaire ? 

Pour profiter du son Dolby Atmos, il vous faut impérativement un amplificateur home cinéma compatible Dolby Atmos. Ils vous faudra installer des enceintes au plafond ou alors au sol, mais orientées vers le le plafond afin de renvoyer les ondes sonores vers le spectateur. On parle alors d’installation 5.1.2/5.1.4 ou 7.1.2/7.1.4. Le dernier chiffre symbolisant le nombre d’enceintes Dolby Atmos.  

Vous pourrez aussi utiliser une barre de son Dolby Atmos, souvent accompagnée d’enceintes arrière complémentaires orientées vers le plafond. 

Côté source, vous pourrez compter sur les plus grands services de streaming qui proposent tous du Dolby Atmos. Vous pouvez aussi vous équiper d’un lecteur Blu-ray compatible Dolby Atmos et d’un film Blu-ray compatible Dolby Atmos pour bénéficier d’un rendu optimal.  

Maintenant, à vous le plaisir du véritable cinéma à la maison.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide : TV, enceintes, câbles... comment profiter du son Dolby Atmos chez soi ? 

 

> Tous nos home cinéma

Retrouvez toutes les offres soldes 2025, et notamment les soldes télévision, les soldes TV Oled, les soldes TV Led et les soldes vidéoprojecteur