Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Présentations PowerPoint, affichage de tableaux Excel, animations Flash, rapports Word... Les vidéoprojecteurs de type "bureautique sont polyvalents et offrent une lisibilité optimale pour vos usages professionnels.
Ils tiennent dans un petit sac, ils sont légers et offrent une image grande dimension. Les vidéoprojecteurs ultra-portables ou picoprojecteurs sont les compagnons idéaux pour les professionnels en déplacement et les amateurs de cinéma en vacances !
Lire aussi : Picoprojecteur : le vidéoprojecteur ultra-compact !
Rien de plus désagréable lorsqu'on utilise un vidéoprojecteur que de ne rien voir à l'écran à cause d'une luminosité trop forte... Évitez les désagréments en sélectionnant les bonnes caractéristiques !
La technologie DLP (Digital Light Processing) offre une image très détaillée (pixels quasi-invisibles), un taux de contraste élevé (teintes sombres, nuances fines) et un rendu naturel des couleurs. Idéal pour les salons plongés dans le noir complet ! Ambiance cinéma garantie. Les seuls reproches qu'on pourrait lui faire sont le risque d’effet arc-en-ciel ou le bruit des ventilateurs qui refroidissent la lampe.
Les vidéoprojecteurs Tri-LCD possèdent une luminosité importante qui permet de réaliser une projection même dans une salle éclairée ! Ils sont les champions de la présentation informatique. De plus, ils offrent un piqué d'image de qualité et une résolution jusqu’en 4K.
La technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon) combine le meilleur du DLP et du LCD. Cette technologie utilisée notamment par Sony (SXRD) et JVC (D-ILA) est à ce jour la meilleure pour des vidéoprojecteurs home cinéma dédiés.
Aujourd’hui, la technologie a tellement évolué que, pour choisir un vidéoprojecteur, ce sont les performances qui feront la différence.
Les lampes au mercure sont aujourd'hui les plus répandues pour les vidéoprojecteurs home cinéma. Elles sont lumineuses et leur durée de vie se situe généralement entre 3000 h (luminosité maximale) et 5000 h (mode éco). En règle générale, si la fiche produit n'indique aucune information concernant la lampe, c'est qu'il s'agit d'une lampe de ce type.
Les vidéoprojecteurs LED sont principalement des projecteurs DLP avec une lampe LED. Elles sont plus compactes et ont une luminosité plus faible que sur les lampes au mercure mais une durée de vie bien supérieure, entre 10 000 et 30 000 h. De ce fait, ces lampes sont surtout utilisées dans le monde professionnel et les picoprojecteurs.
Dernière-née des technologies de "lampe" pour les vidéoprojecteurs grand public, le laser présente de nombreux avantages : une très forte luminosité (jusqu’à 5 000 lumens), une durée de vie identique au LED jusqu’à 30 000 h, pas de chauffe…
Lire aussi : Télévision ou vidéoprojecteur : lequel est le mieux pour jouer ?
La luminosité d'un vidéoprojecteur est déterminée en Lumens ANSI. Cette unité de mesure est importante dans le choix de votre appareil car elle indique le degré de luminosité de votre image. Pour une projection dans une salle sombre ou en plein jour, vous n’avez pas besoin de la même luminosité. Attention, la luminosité indiquée est toujours la luminosité blanche mais la luminosité des couleurs n’est pas forcément la même. Il existe un site sur les couleurs pour comparer ces données.
Des noirs intenses pour votre séance de cinéma à la maison ? Pour cela, optez pour des vidéoprojecteurs possédant la valeur la plus importante possible. Il vous faut chercher le chiffre de type 5000/1 : plus il est élevé, plus l’image paraîtra profonde et détaillée.
L’image projetée est faite de millions de points, les pixels. La résolution ou définition de l'image est caractérisée par le nombre de pixels qui la constituent. Plus elle est élevée, plus l'image est précise.
Les vidéoprojecteurs proposent différentes résolutions d'écran correspondant à différents usages :
Lire aussi : Envie d'investir dans un vidéoprojecteur haut de gamme ?
Les vidéoprojecteurs à focale courte disposent d'un objectif grand angle qui leur permet d'afficher une grande image avec seulement 15 à 50 cm de recul. Du coup, plus besoin de faire des trous au plafond. Il suffit de le poser près de votre mur ou de votre écran. Parfait pour convertir votre bureau en salle de réunion ou votre studio en salle de cinéma privée !
Lire aussi : Le top des vidéoprojecteurs à focale courte, trop faciles à installer
Le recul nécessaire est exprimé en rapport de projection sur les caractéristiques du vidéoprojecteur. Voici un exemple de ratio : 1,47:1-1,62 :1
Cet exemple signifie que pour obtenir une image d'un mètre, il faut placer le vidéoprojecteur entre 1,47 et 1,62 mètre de l'écran. Plus vous reculez l'écran et plus l'image s'agrandit proportionnellement à cet indice.
Lire aussi : Test du pack Nebula Caspule 3 + trépied Nebula, le super bon plan !
L'écran de projection est le support incontournable pour obtenir une qualité d'image optimale.
Un projecteur se place généralement soit au-dessus de l'écran (sur un support fixé au plafond) soit au-dessous de l'écran (posé sur une table). Il existe deux principaux réglages pour ajuster la position de l'image et faciliter le placement de l'appareil : le lens shift et le keystone (correction trapézoïdale).
Le Lens shift permet de déplacer verticalement ou horizontalement l'image sans avoir à bouger le projecteur pour centrer l'image sur l'écran, même lorsque celui-ci est décalé. Il peut être vertical et/ou horizontal, motorisé ou manuel. Cependant, tous les modèles ne proposent pas une correction Lens shift. Lorsqu’il l’est, il est indiqué en pourcentage et le sens est indiqué : par exemple, un Lens shift vertical de +/- 20 % permettra de décentrer l'image de 20 % vers le haut ou le bas.
Le principe est de corriger la déformation de l'image (en forme de trapèze) lorsque celle-ci n’est pas parfaitement en face de l’écran.
On parle de correction horizontale pour corriger l'image lorsque le vidéoprojecteur est incliné vers le haut ou le bas et de correction horizontale pour corriger l'image lorsque le vidéoprojecteur est décalé sur le côté.
Lire aussi : Comment installer correctement son vidéoprojecteur