Les 5 erreurs à ne surtout pas commettre avec son vidéoprojecteur pour en profiter au maximum

Cédric
Publié le 12/06/2025
Share
Une famille regarde un programme sur un vidéoprojecteur
Vous avez investi dans un vidéoprojecteur dernier cri et vous êtes décu par le résultat une fois installé chez vous ? Vous n'avez peut-être pas scrupuleusement respecté les prérequis pour une installation optimale. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre pour profiter au mieux de son vidéoprojecteur

1 : Négliger la distance de projection

En effet, la distance optimale d’un vidéoprojecteur à l’écran est définie par son rapport de projection. Le rapport de projection est calculé comme suit : distance de l’écran / largeur de l’écran.

  • On parle de focale courte quand il est ≤ 1 ;
  • On parle de focale standard quand il est compris entre 1 er 2 ;
  • On parle de focale longue quand il est ≥ 2.

Dans le cas d’une focale de 1,5, si vous souhaitez projeter sur un écran de 2m de large, il vous faudra donc 2,5 m de recul (2X1,5). A contrario, sur focale ultra-courte avec un rapport de 0,22, comme pour le Hisense PL2, pour un écran de 2m de large, il ne vous faudra que 44 cm (2X 0,22) de recul.

Pour aller plus loin : comment choisir entre vidéoprojecteur focale courte et focale longue ? 

2 : Ignorer la luminosité du vidéoprojecteur

Les conditions optimales sont bien sûr le noir quasi complet, comme au cinéma. Mais vous ne possédez pas forcément une salle de cinéma dédiée à la maison, il faudra vérifier une chose très importante : la luminosité de votre vidéoprojecteur.

Elle est calculée en ANSI Lumens. Plus cette valeur est élevée, plus l’image sera lumineuse et vous pourrez en profiter avec une pièce plus lumineuse, notamment en pleine journée.

Image

3 : Choisir un support de projection inapproprié

Bien sûr, vous pourrez projeter votre image sur un mur blanc ou une toile de drap tendue mais ce n’est pas la solution idéale pour profiter au mieux de votre matériel.

Privilégiez un écran de projection dédié et choisissez l’écran en fonction de votre vidéoprojecteur :

  1. Par exemple, un vidéoprojecteur focale courte laser vous donnera une image optimale sur des toiles de projection dites ALR, des toiles qui rejettent la lumière ambiante, ce qui améliore le contraste. 
  2. A contrario, un vidéoprojecteur nomade à éclairage LED vous demandera une toile blanche pour mieux faire ressortir les couleurs.
Image

Pour aller plus loin : comment choisir son écran de projection ?  

4 : Négliger la qualité des câbles

Avoir un beau vidéoprojecteur c’est bien, mais si vous ne pouvez en profiter au mieux, c’est bien dommage. Pensez au câblage. En effet, quand vous brancherez votre console de jeu, votre Box TV ou autres appareils, utiliser un câble de mauvaise qualité peut influer sur le résultat à l’écran.

Prenez un câble de bonne qualité, adapté à votre matériel (source et vidéoprojecteur). Par exemple, si vous voulez jouer sur un vidéoprojecteur qui prend en charge la norme HDMI 2.1* et le 120 Hz, prenez un câble compatible comme par exemple les câbles Monster M3000. Sinon, votre image pourra être saccadée voir délavée pour les couleurs.

Pour en savoir plus, retrouvez notre décryptage sur les différentes normes HDMI

Image

5 : Ne pas en prendre soin régulièrement

Un vidéoprojecteur, comme tout appareil électronique, doit être entretenu. Il faut le disposer dans un endroit aéré pour éviter la surchauffe.

Même si de plus en plus de modèles n’utilisent plus de lampe au mercure mais des lasers, ils chauffent quand même et sont équipés de ventilateurs pour dissiper la chaleur. Il faut donc éviter de les installer dans un lieu clos comme à l’intérieur d’un placard. De plus, pensez à nettoyer régulièrement le ventilateur pour éviter la surchauffe et l’optique qui risque de dégrader la qualité d’image.

Pour aller plus loin : comment bien nettoyer son vidéoprojecteur

Maintenant, vous savez ce qu’il ne faut pas faire et vous pourrez profiter au mieux de votre appareil.