5 conseils pour moins souffrir des nuisances sonores

Publié le 03/03/2016
Share
personne-genee-par-le-bruit-de-la-rue.png
Une voiture qui klaxonne, un téléphone qui sonne, une machine à laver en plein cycle ou encore la TV du voisin qui fait du bruit… En France, une personne sur deux se plaint des nuisances sonores. À l’occasion de la journée de l’audition on vous donne quelques conseils pour les réduire. Ouvrez bien vos oreilles…

Réduire les bruits des environnements bruyants…

Le bruit de la foule, des personnes qui parlent fort dans le train, les annonces audio, le bruit des trains… Certains environnements concentrent les bruits. Du brouhaha en passant par les bruits soudains et violents, pas facile de s’en prémunir. La première chose à faire, si vous aimez écouter de la musique en marchant, est de vous équiper d'un casque audio. Vous allez ainsi réduire les bruits extérieurs. Attention, tout de même à ne pas écouter trop fort votre musique afin de rester "connecté" avec votre environnement et voir les dangers ou d'éviter d'endommager votre audition.

Un casque audio pour s'isoler des bruits
 
Pour atténuer efficacement les bruits tout en gardant un niveau sonore raisonnable, vous pouvez choisir un casque audio à réduction de bruit passive ou active. Sa technologie permet de diminuer les bruits forts tout en restant à l'écoute de ce qui se passe à l'extérieur grâce à un niveau sonore d'écoute modéré. Les plus efficaces étant ceux dotés de la réduction active de bruit grâce à leurs nombreux microphones.

Aménagez-vous une maison zen

Chez vous aussi, vous êtes gêné par le bruit de votre lave-linge quand il essore ou par le lave-vaisselle qui vrombit ? Vos appareils électroménagers prennent aussi "soin" de votre audition grâce aux dernières technologies. Les nouveaux lave-linge atteignent à peine les 50 dB pour un mode "lavage" ultrasilencieux grâce à une nouvelle génération de moteur induction. Les lave-vaisselles améliorent, eux, leur isolation pour un cycle de lavage à peine audible (moins de 47 dB). Même la une hotte discrète et l’aspirateur joue les discrets avec seulement 65 dB. Ambiance zen garantie. 

> Plus d'info pour choisir des appareils silencieux

Aujourd'hui les lave-linge ne vous empêchent plus de dormir...

Parfois, il suffit d’un petit rien pour gagner quelques décibels et retrouver une ambiance sereine. Pensez par exemple à vous équiper de patins anti-bruit pour vos appareils électroménagers. Ils réduiront les vibrations sonores au moment de l’essorage par exemple.

L’informatique en version "discrète"

Nouvelles bandes-annonces de films, activités de vos amis sur Facebook, nouveaux tweets, info trafic... Les notifications de votre mobile ou celle de votre tablette tactile, une fois, c’est agréable… mais répétée, elles peuvent vite devenir une gêne pour vous et votre entourage. Pensez donc à paramétrer leur volume sonore. Certains OS vous permettent par exemple de gérer indépendament le volume sonore des notifications et des appels. Ainsi vous pouvez décider de sonoriser que les plus urgentes et de laisser les autres en mode "silencieuses"… Vous êtes ainsi averti de manière douce.

Téléphone mobile avec sonnerie en silencieux
 
Enfin, pour ne plus être dérangé vous pouvez mettre votre appareil en mode discret ou vibreur.

Regarder la TV sans déranger son entourage

Côté salon et télévision, vous pouvez opter pour un casque TV qui vous permet d’entendre parfaitement le son de votre programme sans déranger votre entourage ou vos voisins.

Les aides auditives amplifient le son et permettent de retrouver un confort d'écoute
Vous avez un Home-Cinéma ? Pour éviter que votre voisin profite aussi de votre caisson de basse, pensez à y installer des pieds en pointe. La forme en cône permet de réduire les vibrations sans nuire au son. Tout le monde est ainsi content ;-)

La déco pour réduire les nuisances sonores

Un tapis, par exemple, vous permet de réduire le bruit de vos pas ou des objets qui peuvent tomber. Vous entendez le voisin du dessous ? Le tapis est aussi efficace pour diminuer ces bruits. Pensez aussi à vos murs ! Tableaux, bibliothèque remplie de livres ou encore rideaux, ils atténuent les ondes sonores.

Salon avec canapé blanc, coussins jaunes, tapis déco

Enfin, ajoutez des plantes hautes à votre intérieur. Elles seront aussi de bonnes alliées pour former un petit nid zen et calme.

Bon à savoir : 3 décibels en moins représentent deux fois moins de bruit.