Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Pour obtenir un linge tout à fait propre, il faut une combinaison de plusieurs actions :
Si l'une de ces actions n'est pas correctement assurée, le résultat de lavage peut être impacté. En n'utilisant pas assez de lessive, le linge ne sera pas bien lavé, surtout s'il est sale. Mais en abusant de produits de nettoyage, vous risquez d'accroître la consommation d'eau du lave-linge qui devra se débarrasser de l'excédent de mousse. Pire, si la mousse est vraiment trop importante, le lave-linge peut passer en sécurité.
En cas d'utilisation de lessive en abondance, vos vêtements risquent d'être encore imprégnés de lessive, ce qui peut occasionner des réactions cutanées. Les fibres textiles mal lavées et pleines de lessive peuvent même boucher le condenseur d'un sèche-linge.
Enfin, utiliser trop de lessive, c'est en acheter plus souvent et produire aussi plus de déchets.
Il n'est pas question de doser la lessive à la louche mais de mettre judicieusement la quantité nécessaire. Avant de lancer une machine, vérifiez l'état de saleté des vêtements. A moins qu'il y ait des taches tenaces (nourriture, taches organiques, etc.), un seul bouchon de lessive liquide ou en poudre suffit, à moins que vous possédiez un lave-linge avec dosage automatique. Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de mousse à travers le hublot que la lessive ne fait pas son travail.
En plus des capsules pré-dosées, il existe désormais des feuilles de lessive qui ont un impact réduit sur l'environnement sans transiger sur la propreté. Pour aller encore plus loin, il est même possible de laver ses vêtement sans lessive grâce aux Gargouilles.
> On a testé la lessive en feuilles 100 % sans plastique !
> On a testé les Gargouilles, pour laver sans lessive
> Comment lutter contre le surlavage ?
> Mon linge est toujours sale en sortant de la machine à laver
Une erreur souvent commise consiste à remplir au maximum la machine à laver. Une machine trop remplie empêche le linge d'être correctement brassé dans la cuve (la fameuse action mécanique, vous vous souvenez ?).
En fonction du type de textile qui est lavé, et de la charge de la machine, la quantité de lessive peut aussi varier. Généralement, pour les programmes "Délicat" ou "Synthétique", la charge maximale dépasse rarement quelques kilos.
Il est nécessaire de se référer à la notice de votre lessive pour avoir plus d'informations. Jaugez tout de même la quantité de lessive à utiliser en fonction aussi de la nature de la lessive (standard ou concentrée).
| Les capsules de lessive ne sont pas forcément adaptées à des cycles où il y a peu de linge car leur dosage est pensé pour un cycle normal. Le risque est d'avoir un surplus de lessive. | 
> Le tambour de ma machine à laver ne s'arrête pas en position haute
En fonction de l'endroit où vous habitez, l'eau peut être plus ou moins calcaire. Cela a des conséquences sur vos équipements dont l'utilisation nécessite de l'eau. Du lave-vaisselle à la machine à café, en passant bien sûr par le lave-linge, certains ajustements des appareils électroménagers sont à faire si l'on vit dans un lieu où l'eau n'est pas douce.
Pour la machine à laver, plus l'eau est dure, plus il faudra employer de la lessive. Il ne faut toutefois pas s'y prendre n'importe comment. Les fabricants de lessive donnent généralement des instructions quant à la manière dont doivent être dosés les produits de nettoyage dans les zones calcaires.
| Il n'est pas recommandé d'utiliser de la lessive en poudre en cas de lavage à basse température car la poudre ne se dissout bien dans l'eau qu'à haute température. | 
Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo