Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Le principal risque d'un jean neuf est qu'il déteigne. Plongez-le dans une bassine d'eau et observez si le tissu dégorge. Si c'est le cas, nous vous conseillons de le laver seul pour son premier lavage, et éventuellement d'utiliser des lingettes anti-décoloration par la suite.
![]()
Afin de limiter les frottements, ne chargez pas trop le tambour de votre appareil. Fermez bien les fermetures et boutons. Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Pour éviter les traînées blanches, préférez une lessive liquide à une lessive en poudre qui peut laisser des traces.
Ce petit geste permet de mieux préserver les couleurs et de protéger les fibres externes des frottements du tambour.
Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
> Laver à 30 degrés : est-ce efficace et écologique ?
Privilégiez une vitesse d'essorage douce comme 400 tours par minute. Votre jean sera un peu lourd en sortant de la machine, mais le poids de l'eau permettra de limiter les plis (et d'éviter de le repasser), à condition de bien l'étendre.
Le jean n'aimant pas la chaleur, nous vous conseillons d'éviter de le mettre au sèche-linge, à moins que vous ayez un sèche-linge à pompe à chaleur. N'hésitez pas à le faire sécher à l'air libre. Placez bien les pinces au niveau de la taille pour limiter les plis.
![]()
Les puristes vous diront que non, repasser un jean c'est comme couper des spaghettis, c'est un sacrilège. Pour ceux qui ne supportent pas les faux-plis, le mieux est d'utiliser le fer à repasser quand son jean est encore un peu humide. Commencez par le bas des jambes et remontez progressivement jusqu'à la ceinture.
Certains fabricants de grandes marques conseillent de limiter les lavages au maximum. Ainsi, ils préconisent de laver ses jeans deux à trois fois seulement par an. Selon eux, il suffit de nettoyer les taches localement sans mettre son jean au lave-linge systématiquement, de l'aérer sur un cintre ou une chaise en fin de journée, ou de le mettre au congélateur pour chasser les mauvaises odeurs (dues à la prolifération de bactéries)...
En revanche, certaines marques de lessive conseillent de laver son jean après cinq ou six utilisations. A vous de jauger