Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Votre machine à laver vous propose une multitude de programmes. Alors oui, nous sommes d'accord, les cycles courts sont bien plus rapides ! Mais attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils consomment beaucoup plus d'énergie que les cycles longs, même s'ils sont moins gourmands en eau. Alors pourquoi me diriez-vous ? Eh bien la raison est simple, ils utilisent une température d'eau bien supérieure et sont donc beaucoup plus énergivores. En plus de cela, votre linge bénéficiera d'un moins bon lavage et vous serez obligé de laver une nouvelle fois les tissus les plus sales. Ce dernier argument s'adresse notamment à celles et ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer. On oublie donc les cycles courts au profit des cycles plus longs comme les programmes éco.
Beaucoup d'entre nous vont se sentir concernés, mais lancer toutes nos machines à 40°C n'est pas une très bonne idée. Il faut savoir que les vêtements se lavent le plus souvent à 30°C. La température est suffisante et vous pourrez bénéficier d'une économie d'énergie non négligeable. Les températures élevées entre 40°C et 60°C doivent être réservées à notre linge de maison comme les draps de bains, les housses de couettes ou encore les torchons et serviettes de table.
Alors si vous êtes comme moi, vous avez conscience que les tâches de sang, de café, de vin, de rouille, etc, ne vont pas disparaître à la machine... mais vous tentez quand même le coup ! Cette habitude est à définitivement proscrire ! Au final, la tache n'est pas partie et vous finissez par mettre du détachant après et à le remettre en machine. Au-delà du gaspillage d'énergie (que ce soit en eau, en électricité mais également en énergie), la tache partira moins bien puisqu'elle aura eu le temps de s’incruster dans le tissu. Par ailleurs, la forte chaleur à l'intérieur du tambour va "cuire" la tache et la fixer sur votre vêtement.
Soyez donc proactif et pensez à détacher la tache en amont, et si possible rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du détachant ou de l'alcool à 90°C.
On ne le dira jamais assez... il est indispensable de séparer le linge clair du linge foncé. Mais attention, il faut également se méfier des vêtements neufs ! Ces derniers ont tendance à dégorger et à déteindre sur tout le reste. Pensez à les laver une première fois à la main pour éviter quelques déconvenues. Autre solution, les laisser tremper toute une nuit dans une eau dans laquelle vous aurez ajouté du gros sel et du vinaigre.
C'est sans doute l'erreur la plus fréquente ! On veut tous limiter le nombre de machines par manque de temps mais c'est totalement contre-productif. Si vous voulez que votre linge soit bien lavé, il ne faut surtout pas le tasser dans le tambour de votre machine à laver. Si vos vêtements sont trop serrés, ils seront mal rincés car le linge sera mal brassé. Par ailleurs, cette pratique très courante risque d'user prématurément votre machine.
Plus de lessive pour mieux laver ? Ça ne marche pas comme ça ! En dehors du fait que ce n'est ni écologique, ni économique, un excès de lessive nuira au rinçage de votre linge. Et si vos vêtements ne sont pas suffisamment rincés, il restera des traces et le linge deviendra rêche... et rebelote, il faudra les relaver.
L'adoucissant n'est pas utile pour laver son linge. Au contraire, il provoque des allergies, pollue l'eau, est rempli de parfums et conservateurs, dissémine du gras et encrasse le tiroir de la machine à laver. Vous pouvez cependant remplacer ce produit par du vinaigre blanc, un produit bien plus naturel.
Si vous espérez préserver la jolie couleur de votre jean ou votre vêtement noir, nous vous conseillons fortement de les mettre à l'envers avant de les ajouter dans votre machine à laver. Vous pouvez en faire de même avec vos t-shirts et autres vêtements fragiles pour éviter que le tambour abîme les coutures. Il est également indispensable de fermer les boutons et fermetures afin de préserver la forme initiale de vos vêtements ainsi que leurs jolies coutures.
Pour finir, une erreur que nous avons tous déjà fait au moins une fois dans notre vie... oublier de vider ses poches ! Eh oui, on s'en aperçoit souvent quand il est trop tard ! La machine est finie et des petits morceaux de papier sont collés sur l'ensemble de notre linge... Pour éviter ces désagréments, une règle d'or : on vide ses poches avant de mettre son vêtement dans la panière à linge.
Le nombre de personnes qui prennent le temps de lire les étiquettes des vêtements est infime ! Pourtant, il s'agit d'une étape capitale pour vous assurer la longévité de vos tissus. De nombreux vêtements sont délicats et nécessitent un programme spécifique ou un lavage à sec.
La puissance de l'essorage doit varier en fonction du linge concerné.
Laisser le linge dans la machine alors que le programme est terminé est une erreur fatale. Les bactéries vont avoir le temps de se développer et vont ainsi générer de mauvaises odeurs...
> Lire aussi : "Comment lutter contre les mauvaises odeurs de votre machine à laver ?"
Si vous voulez éviter la prolifération de bactéries et l'apparition de moisissures dans votre machine à laver, nous vous conseillons fortement de ne pas la fermer après la fin d'un programme. Il est nécessaire de laisser le temps au tambour de sécher.
L'intérieur de votre machine est un endroit confiné et humide, il peut vite devenir un bouillon de culture ! Pour éviter d'élever des champignons à domicile, vous devez absolument prendre le temps de nettoyer votre machine 1 à 2 fois par an. N'hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment réaliser cette tâche délicate.