Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Vous avez tendance à lancer un programme court à 30°C ? Vous hésitez entre 90°C ou 60°C ? Laver ses draps à haute température présente l’avantage de tuer les acariens et les bactéries en tout genre qui peuvent s’y être déposés. Attention seuls les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°C. Un lavage à 60°C est indiqué si vous avez un rhume et que la nature du textile le permet. Un lavage à 40°C suffit pour le reste du temps et est adapté aux draps qui contiennent des composants synthétiques.
Liens utiles
> Envie de gagner du temps ? Laver et sécher vos draps en une seule tournée grâce aux lave-linge séchant !
> Voir le rayon sèche-linge
> Si vous grignotez régulièrement au lit ou que vous dormez sans pyjama. Changer vos draps plats et draps housses une fois par semaine s’impose pour éviter de dormir au milieu des miettes qui collent. La fréquence varie aussi si vous transpirez beaucoup, ou si votre animal de compagnie s’incruste au lit et y dépose ses poils. La saisonnalité impacte également l'entretien de vos draps. Ainsi la fréquence des lavages est plus élevée en été quand il fait très chaud.
> Si vous avez tendance à développer quelques allergies, changer les draps régulièrement est indispensable pour limiter les irritations cutanées ou les manifestations allergiques. Si vous avez été malade ou que vous avez subi une épidémie de poux, pensez aussi à laver votre linge de lit pour éviter de retomber malade ou que les poux colonisent à nouveau votre chevelure.
> Découvrez le rayon linge de lit
![]()
À l’inverse, cette fréquence peut s’allonger si vous n’avez pas d’allergies. Si vous vous douchez plutôt en fin de journée (donc que vous êtes propre avant d’aller au lit) et que vous dormez en pyjama, vos draps se saliront moins vite.
![]()
Si on pense à laver les taies d’oreiller en même temps que les draps, on pense moins souvent à laver couettes et oreillers. Eh oui, eux aussi ont besoin d’un petit shampoing pour se débarrasser des acariens, de la poussière, de la sueur et des dépôts de sébum. Laver son oreiller (synthétique) tous les deux mois est vivement recommandé. Pour les couettes et les oreillers en duvet, un lavage à 30°C ou 40°C deux fois par an est suffisant.
|
A lire aussi sur Darty & Vous > Oreiller, quand le changer ? > Couette, oreillers, rideaux... Comment les laver en machine ? |