Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
L’étiquette d’un vêtement vous indique si le textile supporte un lavage et un séchage dans une machine à laver, ainsi que le repassage. Les informations sont assez précises. D’ailleurs, la température de lavage et le niveau de repassage sont en général indiqués. Vous faites du shopping en ligne ? Ces éléments sont présents dans les caractéristiques techniques de la fiche internet du produit. N'essayez pas de changer le programme de lavage et respectez scrupuleusement les informations indiquées sur l'étiquette de votre vêtement.
> Voir aussi : Les lave-linge séchants
![]()
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l’eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. C’est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
La première étape est de trier son linge par type de textile. L'idée est d'éviter de mélanger ses vêtements quotidiens avec ceux plus délicats. Ces derniers doivent être lavés avec des programmes spécifiques adaptés : ils limitent la température de l’eau, bercent le linge et adaptent l’essorage pour qu’il ne provoque pas de chocs. Les shampoings pour laine sont également recommandés à la place de votre lessive traditionnelle et l’adoucissant carrément proscrit !
Si vous séchez votre pull à l’air libre, surtout ne le tordez pas en l'essorant. Posez-le entre deux serviettes de toilette pour absorber un maximum l’humidité et laissez-le sécher à plat sur une serviette ensuite.
![]()
Si vous trouvez que vos tee-shirts en coton ont tendance à rétrécir aussi, n’hésitez pas à les laver et les sécher à part avec un programme plus doux et moins chaud.