Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Le repassage est un art, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de repasser un tissu délicat. La soie, la dentelle, la laine ou encore le lin sont des matières magnifiques qui, par conséquent, méritent un soin tout particulier et une patience plus développée que les matières synthétiques ou le coton. Tout d'abord, nous vous conseillons de bien décrypter les étiquettes à l'intérieur de vos vêtements pour obtenir toutes les informations nécessaires quant au lavage et au repassage.
Elles vous indiqueront ce qu'il faut et/ou ce qu'il ne faut pas faire, mais elles vous donneront également des indications sur les programmes et les températures à utiliser avec votre lave-linge ou si vous devez les laver à la main.
Lire aussi : Comment choisir un fer à repasser ?
La soie est une fibre naturelle produite par un papillon ou une araignée. Elle est principalement issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie tussah pour la soie sauvage. Quoi qu'il en soit, elle nécessite un soin particulier en termes de lavage mais également de repassage. Ce tissu très noble est très sensible à la chaleur et à l'humidité. Par conséquent, un repassage avec un fer mal préparé peut très rapidement finir en désastre.
Avant de commencer votre repassage, il est nécessaire de préparer votre tissu avec un lavage délicat et une lessive douce. Le séchage doit également être soigneux en évitant notamment que le linge soit essoré, tordu ou plié.
Au moment du repassage :
Un tissu élégant et décontracté à la fois, les vêtements en lin sont très souvent sortis des armoires durant les périodes estivales. Il offre un confort indéniable et permet de lutter contre la chaleur. Malgré tout, cet aspect légèrement rugueux et son aspect naturel a tendance à se froisser très rapidement. On retrouve de nombreux vêtements en lin tels que des chemises, des pantalons ou des robes, mais il est également très présent dans le linge de lit tels que les draps de maison, les nappes ou encore les serviettes de table. En bref, mieux vaut savoir s'y prendre pour laver et repasser ce tissu qui est omniprésent dans nos placards.
Lire aussi : Comment laver ses draps et linges de lit ?
En ce qui concerne la préparation de ce tissu avant le repassage, il est également important de privilégier une lessive et un lavage doux puis de l'étendre sur un cintre pour réduire le nombre de plis.
Au moment du repassage :
Qu'elle soit en fil de soie, de lin ou en nylon, la dentelle réclame un soin particulier quant à son repassage. Il est recommandé de laver ses dentelles à la main pour plus de précautions en versant de l'eau tiède dans une bassine et d'y ajouter de la lessive douce et naturelle. Il suffit ensuite de la laisser tremper quelques heures avant de rincer le tissu. Pour faciliter le repassage, étendez votre linge à l'air libre si le temps le permet ou sur un cintre pour un séchage en délicatesse.
Au moment du repassage :
La laine vous apporte chaleur et réconfort quand le froid de l'hiver pointe le bout de son nez. Mais attention, elle est très sensible aux chaleurs élevées et notamment à l'humidité. Pour préserver son esthétique, il est donc primordial de lui apporter un soin particulier lors de son repassage. Avant cela, lavez-le de préférence à la main avec une lessive adaptée à la laine. Essorez délicatement le tissu sans le tordre de façon virulente et faites-le sécher à plat sur une serviette et à l'abri des rayons du soleil, au risque de le voir se déformer.
Au moment du repassage :
Maintenant que vous savez tout sur le repassage des matières les plus délicates, nous vous proposons de vous renseigner sur les 10 matières à ne jamais mettre dans votre lave-linge pour éviter de détruire vos vêtements. Vous pouvez également découvrir les méthodes de repassage avec notre guide d'achat sur les défroisseurs, qui permettent plus de mobilité et un repassage de qualité.