5 conseils pour éviter d'avoir mal au dos (ou ailleurs) au bureau

lea
Publié le 10/01/2019
Share
5-conseils-pour-eviter-davoir-mal-au-dos-au-bureau.jpg
Après avoir gambadé tout l'été, nagé, surfé, joué, il va falloir retrouver son bureau et la sédentarité qui va avec. Comment éviter le retour des douleurs cervicales et dorsales ? Voici comment préserver son corps lorsqu'on passe des heures assis devant le PC.

1 / Vérifiez l'installation de votre PC 

Pour éviter de courber la tête en avant ou en arrière, votre écran doit être à la hauteur des yeux. Si vous utilisez un PC portable, il est conseillé de le surélever et d'utiliser un clavier déporté. Rapprochez le clavier et la souris au maximum de vous. Vous éviterez ainsi des tensions au niveau des coudes et des engourdissements. 

Votre écran est-il à la hauteur de votre regard ?

2 / Optimisez l'agencement de votre bureau

> Les objets dont vous vous servez souvent doivent se trouver à proximité immédiate. Il est conseillé de les disposer en demi-cercle autour de vous.

> Réglez la hauteur du siège pour que vos coudes et vos poignets reposent sur le bureau.

> Pour lire un document, plutôt que de le poser devant vous, utilisez un porte-document. Vous éviterez de pencher la tête en avant. 

Organisez votre bureau de façon à avoir tout à portée de main

3 / La chaise de bureau doit soutenir les lombaires

Un fauteuil de bureau doit être ajustable à votre morphologie et à vos besoins. Son dossier doit soutenir le bas de votre dos. Il est important de bien régler sa hauteur. Son assise doit se situer au niveau de votre genou. Vos pieds doivent toucher le sol à plat. Il est conseillé de s'asseoir au fond du siège.

> Lorsque vous vous sentez avachi, redressez-vous en tirant sur un fil imaginaire fixé sur le haut du crâne.

4/ Pensez à vos yeux

> Positionnez votre écran en veillant à éviter les reflets. Si votre écran est face ou dos à la fenêtre, un store s'impose.

> Evitez de manger devant l'ordinateur. Profitez de votre pause pour quitter l'écran des yeux. C'est important pour reposer vos muscles oculaires.

Le saviez-vous ? Nous clignons deux fois moins des yeux devant notre ordinateur qu'à la normale*. Cela provoque un assèchement de l'oeil car les battements de cils déposent des larmes sur notre cornée et l'hydrate ainsi. Faire des pauses écran permet aussi d'éviter d'avoir les yeux secs.  

5 / Bouger régulièrement

Notre corps n'est pas fait pour rester immobile, quelle que soit sa position. Rester assis peut provoquer des contractions musculaires statiques douloureuses. Remuer, gigoter, se déplacer est donc la solution qui s'impose. Tous les prétextes sont bons : aller aux toilettes, à la photocopieuse, en réunion, aller parler directement à un collaborateur plutôt que prendre son téléphone. Profitez de chaque occasion pour vous lever, vous étirer, et vous aérer dans tous les sens du terme.

Étirez-vous régulièrement !
 

* Source : Inserm.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Dites adieu au mal de dos

Quel matelas pour les dos sensibles ?