Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Le nouveau confinement a débuté le 30 octobre à minuit et il sera un peu différent du premier. Alors que les enfants faisaient l'école à la maison au printemps dernier, ils pourront cette fois-ci retourner dans leur établissement scolaire. En revanche, grande nouveauté : les nouvelles mesures sanitaires en milieu scolaire impliquent désormais le port du masque dès 6 ans. Cela peut être le moment de retourner à la machine à coudre !
Le tissu doit être doux et suffisamment respirant pour votre enfant. Pour cela, le coton est recommandé. Si vous n’en avez pas chez vous, pas de panique : le principal est de choisir un tissu avec une maille serrée.
Si vous craignez que le masque ne tienne pas bien au visage de votre enfant, vous pouvez utiliser des attaches. C'est un petit accessoire qui permet de maintenir les élastiques derrière la tête et non derrière les oreilles. Parfait pour éviter les douleurs ! Pour créer ces attaches, c’est très simple : prenez une chute de tissu de 28 x 9 cm, 20 cm d’élastique et 2 boutons à coudre. Pliez le tissu dans sa longueur, placez l’élastique puis cousez le tout. Posez ensuite les boutons sur chaque extrémité de votre bande de tissu et cousez. Et voilà, il n'y a plus qu’à l’essayer !
Si vous avez une imprimante 3D, c’est le moment de l’utiliser et de fabriquer des attaches !
Vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Dans ce cas, vous pouvez acheter des masques standards avec des liens réglables en attendant de trouver la bonne taille pour votre enfant ou adapter les lanières d'un modèle adulte avec un petit élastique.
Nous en faisons l’expérience depuis plusieurs mois : porter un masque n’est pas vraiment agréable. Alors comment faire pour que votre enfant accepte d’en porter un ? Notre conseil : choisissez des motifs originaux qui lui donneront envie d’arborer fièrement son masque ! Vous pouvez opter pour un tissu avec les motifs de son personnage de dessin-animé préféré. Pour un effet plus fun, vous pouvez également fabriquer un masque à l’effigie d’un animal. Un véritable petit déguisement !
C’est la grande question ! Tous les enfants n’ont pas la même morphologie mais sachez qu’il existe une taille junior de 17 x 17 cm qui peut convenir à partir de 6 ans. Par comparaison, les dimensions d'un masque pour adulte sont de 20 x 20 cm. Vous pouvez retrouver les patrons officiels sur le site de l’AFNOR.
Vous souhaitez fabriquer un masque avec une taille qui soit bien adaptée à votre enfant ? C’est très simple.
Rappelez-vous : l’idée est que le masque recouvre bien le nez, la bouche et le menton.
Pour maintenir le masque, vous avez le choix : vous pouvez soit mettre 13 cm d’élastique de chaque côté pour le faire tenir derrière les oreilles, soit prendre 30 cm d’élastique pour le faire passer derrière la tête. Si vous n’avez pas d’élastique, vous pouvez utiliser 40 cm de ruban pour chaque côté.
Quoi de mieux que de faire participer votre enfant à la confection de son propre masque ? Faites-lui mesurer et découper le tissu pour qu’il/elle s’associe à la démarche et accepte plus facilement de porter sa protection en classe. Proposez-lui également de décorer son masque en ajoutant sa touche personnelle pour qu'il/elle sente que ce nouvel accessoire lui appartient. Une activité ludique qui permet non seulement d’exprimer sa créativité mais aussi de dédramatiser la situation !
Il n'est pas toujours évident de faire comprendre l'importance du port du masque aux enfants. Voici donc quelques conseils pour bien les accompagner :
|
À lire sur Darty & Vous : > Fabriquez votre masque alternatif selon les normes de l'AFNOR > Masques barrières en tissu : comment (bien) les utiliser ? |