Lumière pulsée : l'épilation durable et sans douleur

Anne
Publié le 02/01/2022
Share
istock-508096078.jpg
Les beaux jours sont arrivés en avance et il est déjà temps de ressortir du placard ses robes, jupes et shorts... Pour éviter de passer par la case "retouche épilation" toutes les semaines, l’épilateur semi-définitif à lumière pulsée est le bon compromis. Découvrez comment bien l’utiliser pour une épilation réussie…

L’épilation semi-définitive met le poil au tapis pour des semaines

Les épilateurs à lumière pulsée ralentissent la repousse des poils pour quelques semaines. Ils n’éradiquent pas définitivement les poils, mais espacent considérablement les séancesLa technologie s’appuie sur l’émission rapide de flashs lumineux sur la zone à épiler préalablement rasée. Ces flashs permettent "d'endormir" le bulbe du poil, dont la repousse sera alors fortement ralentie.
 
L'épilation à lumière pulsée assure une tranquillité de plusieurs mois
 
Bénéfice important : ce type d'épilation est indolore par rapport à l'épilation électrique ou à la cire !

Les épilateurs à lumière : pour quel type de peau ?

L’efficacité de ce type d’épilateur dépend du contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos poils. Si vous avez la peau claire et les poils (très) foncés, c’est-à-dire avec un fort contraste, c’est le jackpot : les épilateurs semi-définitifs sont faits pour vous car plus le poil est dru et foncé, plus la lampe flash le repère facilement (car il contient beaucoup de mélanine).

Epilation à lumière pulsée : les critères de choix

Les accessoires pour multiplier les zones à épiler

Selon le type d’épilateur, vous pouvez utiliser l’appareil sur le corps (jambes, bras, aisselles, maillot, dos, épaules) et le visage, incluant les zones sensibles. Vérifiez que la notice d'utilisation spécifie bien ce mode d'utilisation, et que l'appareil dispose des accessoires nécessaires à épilation pour le visage. Avant le début de chaque séance, il faut commencer par raser la zone à épiler.

Les flashs : nombre, puissance et vitesse

Le nombre de flashs peut se révéler un critère décisif surtout si plusieurs personnes au sein du foyer utiliseront l'épilateur. La puissance des flashs est également importante. Regardez combien de joules/cm² l'épilateur peut dispenser. Sept, huit, neuf joules/cm²... Plus ce chiffre est élevé, plus vous aurez de chance d'atteindre et d'endormir durablement le bulbe du poil !

La vitesse de flashage est aussi intéressante si vous manquez de patience. En effet, l'appareil doit se recharger entre deux flashs. Plus le nombre de flashs par seconde est important plus il sera rapide. Certains modèles proposent un mode de flashage en continu.

Ainsi, pour être sûr faire le bon choix, consultez notre article sur le modèle à choisir selon vos attentes.

 
Ne pas oublier qu'il faut plusieurs mois pour traiter efficacement une zone entière

Anticipez vos séances avant l'été et soyez vigilant face au soleil

Ce type d’épilation nécessite une phase de lancement d'une durée de trois mois avant d'être pleinement efficace. Cette préparation n'est pas compatible avec des séances de bronzage. Au début, il faut compter une séance d'épilation toutes les deux semaines. Organisez-vous à l'avance pour être sûre d'être prête pour les sorties à la plage en maillot de bain !
 
Après chaque séance, faites attention à ne pas vous prélasser au soleil pendant 48 heures et veillez à isoler la zone épilée grâce à une protection solaire à indice 30 minimum pendant toute la durée du traitement.
 

A lire aussi sur Darty & Vous

Lumea IPL : s’épiler en douceur pour longtemps

Quels gestes avant et après épilation ?

Guide d'achat : quel épilateur choisir ?