Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Surtout, n’ouvrez pas la porte de votre appareil. Vous laisseriez entrer de la chaleur.
Si vous n'êtes pas chez vous, il existe une astuce pour voir si le congélateur a subi une coupure de courant et si sa température est remontée de façon excessive. Il suffit de verser des glaçons dans un verre et lui trouver une place dans l'enceinte de l'appareil. Si à votre retour de déplacement, les glaçons ont changé d'aspect et se sont liquéfiés au fond du verre c'est qu'il y a bien eu une coupure.
> Le tuto du SAV : comment savoir si votre réfrigérateur-congélateur s’est éteint en votre absence
Si la coupure dure plus de 6 heures, un tri s'impose dans le frigo.
Pour savoir comment trier vos aliments, rendez-vous sur notre article Coupure électrique : que puis-je récupérer dans mon congélateur ?
N’ouvrez pas tout de suite votre appareil pour lui laisser le temps de « re-faire » du froid. Ensuite, c'est le moment d'effectuer un tri minutieux dans le frigo et de mener l’inspection dans le congélateur.
Dans le congélateur, les aliments partiellement décongelés, qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, peuvent être recongelés si le centre de l'aliment est encore dur. Si vos aliments sont dégelés mais que leur température est encore de 4 °C, ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide.
En cas de doute, jetez ! C'est le plus sûr pour éviter l'intoxication.
Nous vous recommandons de nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur avant de refaire le plein. Cela permet de se débarrasser des bactéries qui ont pu proliférer pendant la coupure. Il existe des kits d'entretien spécifiques pour réfrigérateurs et congélateurs, à utiliser tout au long de l'année.
> Comment entretenir son réfrigérateur-congélateur ?
> À voir aussi : les congélateurs armoire
Si vous partez pour quelques semaines, le plus sûr est de vider votre congélateur avant de partir. Déterminer une date butoir va vous inciter à consommer (ou jeter) les denrées stockées depuis des mois. Eh oui, il faudra manger (ou jeter) les épinards qui dorment là depuis deux ans... Vous éviterez ainsi tout risque d'intoxication, car si il y a une coupure en votre absence, sa durée sera difficilement estimable.