Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Vous buvez de l’eau du robinet quotidiennement ? Si oui, sachez que c’est une excellente initiative écologique ! Mais cela peut aussi comporter quelques inconvénients. En effet, l’eau du robinet peut être chargée en impuretés, en tartre ou avoir un goût désagréable. La carafe filtrante permet de venir à bout de tous ces désagréments et vous permet de réaliser de véritables économies. La marque Waterdrop indique en effet qu’un seul filtre permet d’économiser environ 120 bouteilles d’1 litre d’eau. Sur une année, cela peut représenter une économie de 63 kg de déchets !
> Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?
Si vous êtes à la recherche d’une solution pour filtrer l’eau de votre robinet pour toute la famille et pour les repas, la carafe filtrante est tout indiquée. Permettant de filtrer une grande quantité d’eau, elle est idéale pour les plus jeunes comme pour les parents et trouve naturellement sa place sur la table à manger.
Vous souhaitez réduire votre consommation de bouteilles en plastique tout en buvant une eau de qualité ? La bouteille filtrante va vous combler. Celle-ci permet de conserver tous les avantages de la carafe, mais les combine dans un format plus pratique et compact, parfait pour les petits frigos.
Déclinaison de la bouteille filtrante, la gourde filtrante est encore plus compacte et vous accompagne dans toutes vos aventures grâce à son bouchon hermétique ! Il ne vous reste plus qu'à la glisser dans votre sac !
Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter une carafe. Il vous faut maintenant déterminer vos besoins et vos envies pour trouver le modèle qui vous conviendra. Voici donc les quelques critères à garder en tête pour faire un choix éclairé.
Tout d’abord, en matière de carafes filtrantes, il convient de différencier la capacité totale de la capacité utile. La première représente le volume global de la carafe, avec le filtre. La seconde désigne la quantité réelle d’eau filtrée que la carafe peut contenir. Pour faire votre choix, vous devez donc vous intéresser à la capacité utile des appareils, car c’est elle qui détermine l’utilisation que vous pourrez en faire.
On peut séparer les carafes filtrantes selon trois grandes catégories :
Sachez également que la capacité de votre carafe, bouteille ou fontaine déterminera les dimensions et par conséquent l’encombrement que pourra représenter votre appareil. Si votre porte de frigo est étroite, veillez donc à sélectionner un modèle plutôt compact afin de pouvoir le stocker facilement.
Il existe différents modes de filtration de l’eau et, par conséquent, différents niveaux de filtration. Voici un petit tableau pour vous aider à vous repérer :
| Bouteilles et carafes Brita | Bouteilles et carafes Waterdrop | Bouteilles et carafes Aarke | |
| Système de filtration | Filtration en 4 étapes :
|
Filtration en 1 étape :
|
Filtration en 2 étapes :
|
| Molécules filtrées |
|
|
|
Sur le marché de la filtration, il y a plusieurs écoles : le verre ou le plastique. Les modèles en plastique sont en général composés de matières biosourcées ou recyclées. Chez les marques qui optent pour le verre, on retrouve parfois un filtre en acier inoxydable, ce qui facilite le nettoyage et le changement des consommables, comme chez Aarke par exemple.
Vous vous en doutez sans doute, chaque marque (ou presque) possède son propre système de filtration et donc ses cartouches filtrantes attitrées. Sachez néanmoins que les cartouches Maxtra Brita sont utilisées dans certaines carafes qui n'appartiennent pas à la marque éponyme. Cela facilite l’échange des cartouches et vous évite de tomber en panne sèche ! Pour ce qui est du prix, là encore, il peut varier du simple au double en fonction des marques et des modèles. Pour faire votre choix, faites bien attention à la capacité de filtration du consommable, cela vous permettra de vous repérer.
La marque suédoise Aarke a, quant à elle, décidé d'innover en proposant des granulés filtrants au lieu des cartouches classiques. Il en existe deux sortes : les granulés Pure (qui réduisent le chlore, les métaux lourds et le calcaire) ainsi que les granulés Enriched (qui apporte à l'eau des minéraux supplémentaires comme du magnésium et qui rend l'eau plus alcaline). En plus d'être écologique, cette solution est économique car les sachets s'achètent par packs de trois et peuvent filtrer chacun jusqu'à 120 litres d'eau.
| A ne pas oublier : en règle générale, les cartouches filtrantes sont recyclables. Faites donc bien attention aux indications données sur les emballages, et faites un geste pour la planète en ramenant vos filtres dans les bacs de tri présents dans tous les magasins Darty. |
Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo
On n’y pense pas forcément, mais entretenir sa carafe filtrante est primordial pour consommer une eau saine. Seulement voilà : selon les modèles, le nettoyage peut être un peu laborieux. Avant d’acheter, vérifiez donc si votre appareil passe au lave-vaisselle, et si oui, à quelle température maximale vous pouvez le laver. Cela vous évitera la corvée de vaisselle à la main !
Pratique : chez Aarke, tout passe au lave-vaisselle ! Carafe, filtre et couvercle, vous n’avez qu’à tout mettre dans votre machine et laisser faire la magie !
Vous vous demandez peut-être à quoi peuvent bien servir des composants électroniques dans une carafe filtrante. Eh bien, ceux-ci permettent de déterminer l’exact moment auquel vous devez changer votre filtre. Cela vous permet de profiter pleinement des bienfaits de votre carafe, sans avoir à vous mettre un rappel pour effectuer ce geste.
Attention, tous les modèles ne disposent pas de cette fonctionnalité. Si elle vous intéresse, vérifiez bien que l’option est disponible.