Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Une bouilloire électrique est simplement un récipient (généralement en métal) au fond duquel une résistance convertit l’électricité en chaleur, ce qui permet de porter à température très rapidement une quantité d’eau. Une fois l’eau arrivée à ébullition, l’appareil se coupe grâce à un thermostat qui contrôle l’élément chauffant.
Les atouts principaux de la bouilloire résident dans sa facilité d’utilisation, sa rapidité de chauffe et son arrêt automatique. Elle est un allié indispensable dans la cuisine, que ce soit pour boire un thé ou pour d’autres préparations comme le café instantané, les nouilles instantanées et même pour l’eau pour les pâtes.
À lire aussi : les indispensables pour tout amateur de thé
Si la bouilloire est un objet plutôt simple et facile d’utilisation, certains modèles plus technologiques sont complexes et s’adaptent parfaitement aux besoins et aux usages de ses propriétaires.
Petites et compactes, elles ont en général une contenance de 0,5 L. Leur câble d'alimentation est souvent intégré à l’appareil, elles n’ont donc pas de base.
Elles ont un volume compris entre 0,5 L et 1,8 L et sont dites « sans fil ». L’appareil repose sur une base électrique, qui facilite sa prise en main et son utilisation.
Les amateurs de thé les apprécient, car les bouilloires à température réglable leur permettent de sélectionner la température de chauffe. En effet, en fonction du type de thé, la théine (molécule stimulante du thé) s’active à des températures différentes. Le goût du thé infusé à la bonne température sera également amélioré.
La plupart des bouilloires à température réglable possèdent également la fonction maintien au chaud.
Lire aussi : comment réussir un bon thé
Pour info, voici les températures de chauffe des principaux thés :
Les théières à température réglable permettent de faire infuser directement le thé dans un compartiment dédié. Attention cependant, car certains modèles ne permettent pas de retirer ce compartiment pour le transformer en bouilloire.
Les versions haut de gamme en revanche proposeront en plus un réglage du temps d’infusion ainsi qu’une remontée automatique du compartiment à thé dès la fin du programme.
À lire aussi : comment détartrer sa bouilloire électrique ?
Plus la puissance de votre bouilloire sera élevée, plus elle chauffera rapidement. Il faut cependant prendre en compte le volume de votre bouilloire. Pour les modèles d’1 litre, une puissance de 1800 à 2000 watts permet d’obtenir une chauffe rapide. Privilégiez une puissance de 2400 W pour les grands modèles.
La plupart des bouilloires sont en métal, elles se révèlent souvent être plus robustes et résistantes dans le temps que les modèles en plastique. Mais l’on trouve également des modèles en verre, certes plus fragiles, mais plus esthétiques ! Les puristes apprécieront de pouvoir regarder l’eau frémir avant l’ébullition.
Cela dépendra de votre utilisation. Si vous êtes la seule personne du foyer à boire du thé, les modèles de 1 L sont amplement suffisants. En revanche, privilégiez les contenants de 1,8 L si vous êtes nombreux.
La bouilloire est en général un élément permanent sur le plan de travail, et il est toujours appréciable d’avoir un électroménager coordonné avec le reste de sa cuisine. Certaines marques l’ont compris et proposent des designs rétro/vintage aux couleurs variées très appréciées, c’est notamment le cas des bouilloires Smeg, mais également des bouilloires KitchenAid et des bouilloires De’Longhi.
J’ai relativement peu de retours en SAV sur les bouilloires, ce sont des éléments qui vieillissent bien dans l’ensemble. Les modèles à réglage de température sont quand même plus fragiles, il est préférable d’éviter les modèles d'entrée de gamme, où la qualité des matériaux est limitée.
|
Points importants
|