Test : Sodastream Source

Publié le 20/02/2013
Share
sodastream-source-blanc-metal.jpg
Gazéifier l'eau du robinet ou faire des sodas maison, c'est ce que propose la machine à soda Sodastream Source. Amateur de fines bulles et curieux de cette première expérience avec une machine à soda, je l'ai essayée pendant deux semaines. Verdict !

Une machine à soda design

La Sodastream Source se démarque de ses soeurs par son design. Le blanc laqué (existe aussi en bleu et en rouge), l'alu brossé et le pied en chrome sont du plus bel effet sur un plan de travail. Trois LED sont visibles à l'avant de la machine pour indiquer le niveau de gazéification et la taille des bulles (faible/petite, moyenne, forte/grosse).

Bon point : la machine Sodastream fonctionne sans électricité, ni piles. Elle est totalement autonome.

 

Utilisation facile et rapide

Pour réaliser de l'eau pétillante, il faut commencer par visser le cylindre de CO2 à l'arrière de l'appareil. Il suffit ensuite de remplir la bouteille Sodastream (fournie) avec de l'eau et la clipser sur la machine. J'ai trouvé le système pratique avec son guide, qui permet de bien positionner la bouteille. Appuyer sur le haut de la machine pour envoyer le gaz alimentaire dans l'eau. Si le bruit de la gazéification est un peu surprenant au départ, on s'y habitue rapidement.

Résultat : en quelques secondes, on obtient de l'eau gazeuse prête à être dégustée.

 

Une eau pétillante à votre goût

La Sodastream Source permet de choisir 3 niveaux de gazéification : faible, moyen et fort. Pour ma part, j'ai préféré le niveau "fort", une eau très pétillante qui réveille les papilles ! Selon les goûts, on peut aussi réaliser une eau avec un niveau moyen de bulles. Pour ceux qui n'aiment pas trop les boissons gazeuses, il est possible d'obtenir des bulles plus fines et moins nombreuses.

 

Faire un soda maison

Pour faire des sodas, le principe de gazéification est le même que pour l'eau. Il suffit simplement d'ajouter une dose de concentré à l'eau, après l'avoir gazéifiée. J'ai testé 3 arômes : Orange, Cranberry Framboise et Xstream Energy. L'occasion de faire une petite dégustation entre collègues. La première chose qui nous a agréablement surpris, c'est le fait que tous les sirops paraissent moins sucrés que les sodas traditionnels. Si le concentré d'orange a un goût un peu fade, le sirop Cranberry Framboise offre un goût bien prononcé de fruits des bois. Dernier test, le Xstream Energy. L'odeur est surprenante, mais le goût est très agréable. Il rappelle une célèbre boisson énergisante, en moins fort. Idéal pour ceux qui veulent un coup de fouet et qui n'aiment pas le café. Mon collègue Christophe, qui a testé le Cola light Sodastream, le préfère à ceux du marché, pour son goût faiblement sucré et moins chimique.

 

Autonomie du cylindre de gaz

En deux semaines d'utilisation quotidienne, je n'ai pas eu besoin de changer la bouteille de CO2. Elle peut réaliser jusqu'à 60 litres de boissons gazeuses.

 

Verdict sur la Sodastream Source

Pratique et facile d'emploi, je la recommande à ceux qui souhaitent réaliser leurs propres boissons gazeuses (sucrées ou non), et ne veulent pas stocker de bouteilles à la maison. Jolie, elle plaira aux amateurs de déco, et son côté ludique fera l'unanimité auprès des enfants !

Sodastream Source Metal Edition : Smart. Simple.Soda