Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Les crêpes, un vrai régal ! Surtout quand elles sont fines et légères. Le secret pour éviter d'avoir qu'elles soient trop compactes ou trop caoutchouteuses ? Les ingrédients que vous utilisez.
D'abord, utilisez de la farine fluide ou tamisez-la. Ensuite, pour mélanger vos ingrédients, le mieux est d'utiliser un fouet électrique ou un blender. Si vous effectuez votre mélange à la main, utilisez un fouet et ajoutez PROGRESSIVEMENT les ingrédients liquides à la farine. C'est en procédant ainsi par étapes que vous obtiendrez une pâte bien lisse.
La solution si, malgré tout, des grumeaux se sont formés : utilisez votre mixeur plongeur ou filtrez votre pâte à l'aide d'un chinois pour retenir les morceaux.
Si on a souvent tendance à sauter cette étape, le temps de repos permet toutefois d'obtenir des crêpes plus souples après cuisson. L'idéal est donc d'attendre au moins 1 heure avant de procéder à la cuisson (6 heures pour les galettes).
Bon à savoir : les crêpes attacheront moins si elles reposent au frais.
Pour éviter que les crêpes ne collent à la poêle, il faut graisser la surface de cuisson avec du beurre ou à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile végétale. Une opération indispensable, qu'il ne faut pas hésiter à renouveler toutes les 2 ou 3 crêpes.
Pour optimiser vos chances, vous pouvez également incorporer une cuillère à soupe de beurre fondu ou d'huile à votre pâte.
Crêpière électrique, billig, poêle, à vous de choisir ! Si vous optez pour une poêle, l'idéal est d'investir dans une crêpière. Sa forme ultra-plate, presque sans rebord, et son revêtement antiadhésif permettent de faire glisser et retourner les crêpes sans difficulté.
Quel que soit votre choix, veillez à ce que la surface soit bien chaude avant d'y verser la pâte.
Même avec une pâte fluide, il n'est pas toujours facile de faire des crêpes fines et régulières. Un coup la poêle est trop chaude et la pâte ne s'étale pas bien. Un autre, vous n'avez pas bien dosé votre louche de pâte...
Commencez par choisir une louche adaptée au diamètre de votre crêpière (par exemple, 6 cl pour une poêle de 26-28 cm). A défaut, soyez juste vigilant.e à la cuisson de la première crêpe : c'est grâce à elle que vous pourrez déterminer si une louche suffit, ou s'il faut un peu plus ou un peu moins de pâte. Pour éviter les trous ou les surépaisseurs, vous pouvez utiliser un étaleur ou une raclette.
Une fois votre pâte répartie uniformément dans la poêle, laissez-la cuire 30 ou 60 secondes sur la première face. Utilisez une spatule longue pour voir si les bords se décollent et vérifier la coloration de la crêpe. Quand vous jugez que c'est le moment, retournez-la à l'aide de la spatule. Les personnes plus aguerries pourront la faire sauter comme les pros !
> Voir les ustensiles de cuisine
Pour garder les premières crêpes au chaud pendant la cuisson des suivantes, empilez-les sur une assiette chaude (posée sur une casserole d'eau bouillante par exemple) et recouvrez-les immédiatement de papier aluminium. Vous pouvez aussi placer vos crêpes recouvertes dans votre four à basse température (entre 30 et 50°C maximum) ou en position "maintien au chaud".
| D'autres articles sur Darty & Vous : > 5 façons originales de plier les crêpes > C’est parti pour la Crêpes Party !  |