Étiquettes énergie : du nouveau pour les smartphones et tablettes ! On vous dit tout

Lucie
Publié le 25/06/2025
Share
Une image décorative
Depuis le 20 juin 2025, la gamme des produits concernés par les étiquettes énergies s'agrandit : les smartphones et tablettes devront eux aussi se parer de ces petits indicateurs de classe énergétique. Pourquoi ? Comment les lire ? On vous dit tout !

C'est quoi, une étiquette énergie ?

Les étiquettes énergies sont des petites fiches descriptives synthétisant des informations techniques de vos appareils électroménager neufs (attention, les produits d'occasion ne sont pas concernés !). Elles concernent surtout les appareils de gros électroménager, comme les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours ou les réfrigérateurs. Elles s'étendent aussi à certains appareils High Tech, telles que les télévisions. Le but est de rendre plus lisible et compréhensible la consommation énergétique des produits pour permettre aux clients de choisir des appareils moins énergivores. Le tout s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement et d'aide au choix du consommateur.

Pour tout savoir sur les étiquettes énergies, on vous conseille la lecture de notre article : Comment lire les étiquettes énergie sur les appareils électriques ?

Image

Découvrez la nouvelle sélection "choix durable" !

Que trouve-t-on sur ces nouvelles étiquettes ?

Pour mieux comprendre votre smartphone et votre tablette, les étiquettes énergies vous fournissent plusieurs informations sur leurs caractéristiques techniques. Certaines sont communes à toutes les étiquettes énergies, y compris celles pour les gros électroménager. C'est le cas de :

  • La classe énergétique : allant de A à G, elle est calculée en fonction des performances énergétiques du produit, définie par des tests faits sur le produit, sur la quantité d'énergie consommée...
  • La consommation d'énergie annuelle : dans le cas des smartphones et tablettes, elle correspond à l'énergie consommée durant la recharge de la batterie. 

Les autres informations présentes sur les étiquettes énergies des smartphones et tablettes sont spécifiques à ce type de produit. Il s'agit de :

  • L'autonomie de la batterie : elle est exprimée en nombre d'heures et représente le temps d'utilisation continue possible de l'appareil ;
  • La résistance aux chutes : notée de A à E, c'est un indicateur bien pratique qui aiguillera sur la fragilité du produit ;
  • Le degré de réparabilité : également noté de A à E, il sert à savoir si, en cas de problèmes, votre smartphone pourra facilement être réparé ou non. Cela dépend de la disponibilité des pièces, des composants du produits...
  • La longévité de la batterie : exprimée en nombre de cycles, c'est le nombre de fois que vous pourrez recharger complètement la batterie de votre téléphone sans problèmes ni panne ;
  • La niveau de résistance à la poussière et à l'eau : elle est définie par l'indice IP. On vous explique tout sur l'indice IP dans notre article : Comment comprendre les différentes normes d'étanchéité de vos appareils ?
Image

Comment préserver la batterie de nos appareils ?

Comment les lire ?

Les étiquettes énergies sont très faciles à lire. Elles sont sur trois niveaux :

  • La flèche noire : placée en face de l'échelle des classes énergétiques, elle indique celle du produit en question ;
  • La zone du milieu : on y retrouve l'autonomie de la batterie en nombre d'heures ;
  • La zone inférieure : c'est là que se trouve les indicateurs spécifiques aux produits de la téléphonie (résistance aux chutes, degré de réparabilité, longévité de la batterie, résistance à la poussière et à l'eau).

Tout en haut de la fiche, on retrouve aussi un QR Code à scanner. Il garantit la transparence des informations données. On y retrouve un accès à la base de données européennes EPREL, sur laquelle sont répertoriées toutes les informations sur les produits étiquetés et les tests réalisés dessus.

Image

> Comment lire la fiche technique d'un ordinateur ou d'un smartphone ?

Quels appareils sont concernés ?

Tous les nouveaux smartphones et tablettes mis sur le marché à partir du 20 juin 2025 devront maintenant arborer cette étiquette. Qu'il s'agisse d'iPhone ou de smartphones Android, d'iPad ou de tablettes Samsung, vous retrouverez sur vos produits préférés toutes les informations nécessaires pour faire un choix respectueux de l'environnement. Seulement deux types de produits ne sont pas encore soumis à cette obligation. Il s'agit des smartphones pliables (type Samsung Galaxy Z Flip) et des smartphones pour la communication de haute sécurité (réservés à un usage professionnel). 

Pour une consommation plus durable, retrouvez aussi tous nos smartphones reconditionnés et nos tablettes reconditionnées !