
Les télévisions intelligentes : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?
Kyannah
Lors du CES 2025 à Las Vegas, l'IA est de nouveau à l'honneur, mais cette fois-ci sur les télévisions. Déjà présente depuis un moment dans nos écrans plats afin d'améliorer l'expérience sonore et visuelle, l'IA va prendre une plus grande place sur nos télés. Des marques telles que Google, LG et Samsung souhaitent que leurs nouvelles TV comprennent et s'adaptent aux besoins de chaque utilisateur. Les télévisions que nous connaissons vont devenir de plus en plus intelligentes avec l'intégration de Gemini sur les TV Google et de Copilot sur les TV Samsung et LG, avec la présence d'un nouveau bouton sur leurs télécommandes.
Lire aussi : Windows Copilot, c'est quoi au juste ?
Le Samsung Vision IA
Samsung a pour objectif de déployer l'intelligence artificielle à tous les niveaux avec le Samsung Vision AI, qui sera intégré dans sa nouvelle gamme Neo QLED, OLED et The Frame, y compris le modèle Pro. Pour cela, la marque offre une meilleure intégration de SmartThings ainsi que 3 fonctionnalités clés.
- Le LiveTranslate, qui permet de traduire en temps réel et de regarder des contenus sous-titrés parmi les 6 langues disponibles (anglais, français, italien, allemand et coréen).
- Des images générées par l'IA afin de modifier et personnaliser son fond d'écran ;

- Le Click To Search, qui identifie et fournit des informations sur ce qui est affiché sur l'écran (reconnaissance de scènes et identification des acteurs donnant lieu à une biographie et filmographie des acteurs). Selon les séries et films que vous regardez ainsi que les acteurs qui y jouent, l'IA vous recommandera de nouveaux contenus qui pourraient vous plaire. Elle pourra également vous conseiller des contenus selon les nouvelles tendances. Pour activer cette fonctionnalité, il suffira d'appuyer sur le bouton AI de la télécommande et une recherche se lancera, et une fenêtre apparaîtra séparément afin de continuer de regarder le contenu.
De plus, avec l'intégration de Copilot, l'IA de Microsoft, Samsung offre à l'utilisateur l'opportunité d'explorer une large gamme de services personnalisés, notamment sur les recommandations de contenu !
Vous pourrez également commander votre télé avec votre voix grâce à Bixby, qui pourra exécuter toutes les demandes (en même temps si vous le souhaitez). Simple d'utilisation, il suffit de dire "Hi Bixby" ou d'appuyer et maintenir la touche micro de la télécommande.
Lire aussi : Nouveautés 2025 : on vous présente les téléviseurs Samsung dopés à l'intelligence artificielle !
LG, une expérience personnalisée grâce à l'IA
De son côté, LG se concentre sur la personnalisation par l'IA, grâce à des algorithmiques permettant d'améliorer la qualité visuelle de basse résolution. De plus, ses télévisions auront un son surround piloté par l'IA et d'une nouvelle télécommande appelée AI Remote.
Ces nouvelles télévisions seront capables de saluer leur utilisateur par son prénom, ainsi que proposer des recommandations personnalisées avec une détection des différentes voix pour adapter ses suggestions. Vous pourrez alors profiter de recherches pilotées par l'IA, d'un système d'assistance par chatbot, mais aussi d'un générateur d'images via Copilot !

Disponible sur les modèles M5, G5, C5 et B5 |
Google et sa future génération de produit boostée par Gemini
L'intelligence artificielle Gemini, lancée en 2023, devrait être intégrée avec d'autres technologies intelligentes sur la gamme Nest et les prochains téléviseurs Google. Une IA déjà très impressionnante, capable de répondre, de réagir, d'anticiper les besoins et d'analyser les envies de son utilisateur, on ne peut qu'espérer de superbes résultats sur les futures télévisons Google. Cette prochaine génération devrait être commercialisée fin 2025 voire 2026.
Comme les télévisions LG et Samsung, Google proposera les mêmes fonctionnalités en permettant à l'utilisateur d'effectuer des recherches vocales sans utiliser la télécommande, de créer et personnaliser son fond d'écran et mode veille. Vous pourrez contrôler votre télé sans bouger le petit doigt !
Lire aussi : Qu'est-ce que Gemini, l'IA de Google et comment ça marche ?