

Dans la liste des choses à ne pas oublier, il y a bien sûr tout ce qu’on met dans la valise. On ne va pas compter pour vous le nombre de paires de chaussettes à emporter, mais ne passons pas à côté de certaines évidences.
C'est peut-être un détail pour vous...
Et pourtant, il y a quelques grands classiques qui passent souvent à la trappe : le chargeur de téléphone (avec un adaptateur si les prises électriques de la destination sont différentes), une batterie externe au cas où, les écouteurs/casque, l’appareil photo (avec sa batterie à l’intérieur) et son chargeur.
Parce que c’est l’été, il serait dommage d’oublier (même si vous n’allez pas à la mer) : le maillot de bain, la serviette de plage, les lunettes de soleil et de quoi se couvrir la tête. Ne partez surtout pas sans la crème solaire et pensez aussi au gel ou à la crème à appliquer en cas de coup de soleil. Même si vous partez au soleil, amenez un parapluie dans votre valise, cela peut être utile en cas de pluie ou pour vous protéger du soleil.
Pensez à emporter une trousse de secours/pharmacie en cas de blessures ou de douleurs, ainsi que des mouchoirs, des lingettes et du gel hydroalcoolique.
L’été est aussi la saison préférée… des moustiques ! Glissez dans vos affaires un anti-moustique et une pommade anti-démangeaison.
Pense-bête : pour ne rien oublier, le mieux est de commencer une liste plusieurs jours avant de faire vos bagages et de la compléter au fil des jours dès que vous pensez à quelque chose.
Lire aussi : Vacances : bien s’y prendre pour tout faire rentrer dans la valise !

Je fais le tour de ma maison
Avant de partir en vacances, il faut aussi penser à votre maison. N’oubliez pas de missionner une ou plusieurs personnes pour : arroser les plantes, nourrir les animaux, relever le courrier régulièrement (si vous partez plus d’une semaine). C’est également bien que quelqu'un à proximité ait vos clés pour pouvoir venir faire un tour de temps en temps ou en cas de besoin.
Il y a aussi quelques bons réflexes à avoir pour éviter les mauvaises surprises au retour, en particulier avec vos appareils : les précautions avant de partir en vacances.
Quand la musique est bonne
Pour le trajet et même pour les vacances, prévoyez des occupations, surtout si vous avez de jeunes enfants.
Préparez à l’avance une playlist musicale qui vous mettra dans l’ambiance de l’été ou qui vous détendra dans les bouchons.
Emportez des jeux de société : Dobble, Time’s Up, Jungle Speed… Il y a plein de petits jeux efficaces et qui ne prennent pas de place. Un bon bouquin et quelques magazines sont incontournables aussi.
Pour occuper les enfants en voiture, certains sont adeptes des séances ciné sur la banquette arrière. Une tablette ou un lecteur DVD portable, quelques dessins animés préparés à l’avance, des casques audio et à vous des kilomètres de tranquillité.
Lire aussi : Voyage en voiture : comment occuper les enfants (et les grands) ?

Voyage, voyage
Si vous partez en voyage à l’étranger, vous pouvez vous permettre de tout oublier sauf… le passeport (ou la carte d’identité dans l’Union européenne). S’il y a une dernière chose que vous devez vérifier avant de partir, c’est ça. Vous avez bien sûr déjà contrôlé il y a quelques semaines, la date d’expiration de vos documents, n’est-ce pas ?
Si vous partez en vacances en voiture, vérifiez l'état de la batterie, des pneus et des plaquettes de frein, ainsi que le niveau d'huile, du liquide de refroidissement et d'essence. N'oubliez surtout pas les papiers du véhicule !
Tout est prêt, on y va ? Un dernier tour du propriétaire : volets, fenêtres, portes bouclées. En voiture, tout le monde !