Économie d'énergie : j'ai testé les panneaux solaires SAPHIR Solaire LPF20001, voici ce que j'en pense

Cédric
Publié le 03/03/2025
Share
Un homme installé sur un point de vue de montagne avec les panneaux solaires SAPHIR à sa gauche et le logo SAPHIR Solaire au-dessus
En ces temps où les prix de l’énergie sont aux plus hauts et ne baissent que trop rarement, l’achat de panneaux solaires peut être judicieux. C’est un geste écologique car vous utilisez de l’énergie renouvelable, mais est-ce vraiment rentable ? J’ai eu la chance de pouvoir tester les panneaux solaires SAPHIR Solaire pendant 2 mois. Un grand merci à la marque SAPHIR Solaire pour ce prêt longue durée. Voici mon test.

Présentation de la marque SAPHIR Solaire

SAPHIR Solaire est une entreprise française spécialisée dans les solutions solaires, en proposant des kits Plug and Play c’est-à-dire facile à installer sans faire intervenir de spécialistes.

À l’origine la marque s’appelait Le Panneau Français. Mais fort du succès inouï du kit SAPHIR, la marque décide de devenir plus abstraite et entame sa transition vers SAPHIR Solaire, pour mieux refléter son engagement envers la gamme innovante SAPHIR.

Image

> Panneaux solaires SAPHIR : on vous les présente 

Présentation et mise en service du Kit SAPHIR

Le Kit SAPHIR Solaire LPF 20001 est composé de 2 panneaux de 250 Wc (Watt-crète), d’un onduleur de 500W et d’une prise connectée pour gérer à distance et suivre sa production en temps réel. Le tout est bien emballé et facile à mettre en place.

Image

Dans le carton, il y a donc bien sûr les 2 panneaux solaires et les accessoires, l’onduleur et la prise connectée. La mise en place est très simple, il suffit de scanner le QR code et de suivre la notice en ligne. Rien de plus simple.

Image

Le système de mise en place est très ingénieux et intégré aux kits. Très pratique, il peut aussi bien se mettre au sol que sur un mur. D’ailleurs, le site vous explique même quelle inclinaison mettre en place en fonction de la saison. Tout est extrêmement bien géré. De plus, la marque a aussi pensé à fournir des supports pour le sol, et bien sûr un kit grand vent.

Image

Car, comme c’est un modèle Plug and Play que l’on peut poser, il est sensible au vent. Personnellement, j’habite au pied du Vercors dans la Drôme et l’endroit où je me trouve est très venteux, donc le fait de pouvoir le refermer avec le kit grand vent est très rassurant. D’ailleurs, le support au sol laisse la place pour y mettre une dalle de 40X40 pour lester l’appareil, ce que je n’ai pas manqué de faire.

Comment nettoyer et entretenir ses panneaux solaires ?

Mesures de rendement

L’application " Le Panneau Français " est disponible sur smartphone Android et sur iPhone. C’est elle qui vous permettra d’avoir un suivi en temps réel de la production de votre Kit.
Elle est extrêmement simple à mettre en service. D’un coup d’œil vous pourrez voir la production totale ainsi que la production jour après jour.

Comme vous pouvez vous en douter, l’ayant essayé durant 2 mois à savoir mars et avril, ces mois n’ont pas été ni les plus chauds, ni les plus ensoleillés et, étant au pied de la montagne, je n’ai pas le soleil le plus tard possible. De plus, pour mon test, comme c’est un prêt, je ne les ai pas installés au mur mais au sol et malheureusement, je n’ai pas pu les orienter plein sud. Mais malgré tout cela, les résultats m’ont très agréablement surpris.

En effet, un panneau solaire de 500Wc devrait, en théorie, en plein soleil à midi par temps chaud, produire 500W/h. Donc, dans un cas parfait, la production serait de 500W/h à midi.
En moyenne, dans la région Auvergne Rhône-Alpes (ce qui est mon cas), on estime une production moyenne journalière à 1,6 kWh pour une journée d’ensoleillement standard. Donc en été, on peut potentiellement aller jusqu'à 3,2 kWh par jour et 0,5 kWh les journées peu ensoleillées.

Dans mon cas, les résultats ont été plus qu’excellents.

J’ai fait des pics à 1,95 kWh de production, sachant qu’à partir de 15h-15h30, les panneaux ne sont plus ensoleillés. Tout simplement excellent. Plus fort encore, pendant des journées de pluie et d'orage intenses, j’ai quand même produit 0,25 kWh au minimum (j’ai même produit de l’électricité une nuit de pleine lune !). Le rendement est tout bonnement exceptionnel.

Image

> Tous nos produits électricité 

Conclusion

Les panneaux SAPHIR Solaire sont d’excellente facture, simples à mettre en place et à prendre en main, et avec un rendement exceptionnel pour ce prix.
Un kit de 500 Wc vous permettra d’auto-produire votre consommation pour faire tourner votre lave-linge en journée par exemple. En 2 mois complets, j’ai produit 122,73 kWh ! Un résultat excellent vu le temps d’ensoleillement faible et la pluie très courante.

Cela fait environ 22 € d’économisé, soit environ 132€ par an. En réalité, c'est même sans doute plus car comme c’est un prêt, je n’ai pas pu les orienter de façon optimale. Mais même dans ce cas, vous les rentabiliserez en 5 ans environ (voire moins, si l’électricité augmente). Un excellent investissement aussi bien pécuniaire qu’écologique.

> On a testé les économies d'énergies par écogeste pendant 1 mois, et ça marche !

Pour plus d'opportunités, retrouvez aussi toutes nos offres bricolages et jardin.