Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Rassurez-vous, ce n'est pas un signe de défaillance. Au contraire, c'est plutôt normal, surtout si la température ambiante est élevée, notamment pendant la période estivale. En effet, le compresseur fonctionne plus fort en cas de chaleur pour maintenir la température fraîche à l'intérieur du réfrigérateur. Il se réchauffe pour éviter que le joint de la porte ne se déchire. Cela peut être aussi dû au nombre d'ouvertures de la porte par jour.
La présence d'eau sous les bacs à légumes est souvent due à la mauvaise évacuation de l'eau de dégivrage. C'est le signe que l'orifice et/ou le conduit par lesquels l'eau s'écoule, sont bouchés. Pour déboucher la goulotte, aidez-vous d'une paille ou d'une baguette en bois. Vous pouvez aussi faire couler un peu d'eau chaude dans la goulotte.
Lire aussi : Voici pourquoi votre réfrigérateur fait de l'eau et comment y remédier
Notre conseil : pour éviter qu'elle ne se bouche à nouveau, veillez à ne pas coller vos aliments contre la paroi du fond.
Votre nouveau réfrigérateur fait du bruit ? Bourdonnements, gargouillis, sifflements, craquements, glougloutements... Pas de panique, tous ces bruits sont normaux ! Ils viennent du fluide de réfrigération et des éléments de ventilation internes de l'appareil.
Votre réfrigérateur, qui ne faisait pas de bruit particulier jusque-là, se met à émettre des bruits anormaux ? Dans ce cas, rapprochez-vous du SAV*. Celui-ci vérifiera lors de sa visite si l'appareil est bien calé, si le circuit froid (ventilateur, compresseur, gaz, etc.) fonctionne normalement, et si les tuyaux ne se touchent pas entre eux.
*Vous rencontrez un souci avec votre appareil ? Retrouvez toutes les informations sur le service après-vente Darty (conditions de prise en charge, modes d'intervention, tarifs) ici.
Si votre problème persiste, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos prestations SAV et déclarer une panne ici. Notez au passage que pour un petit produit en panne (petit électroménager, micro-informatique, mobilité urbaine), vous pouvez aussi les amener au comptoir SAV de votre magasin Darty.
Voir aussi : Frigo bruyant : 5 gestes simples pour y remédier
Le fond du frigo est une partie particulièrement froide et humide. Des gouttelettes d'eau et de givre viennent s'y condenser. Ce givre est éliminé automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire de l'éponger. En revanche, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet de l'appareil une fois par an (en le débranchant). Si le fond du frigo ressemble plutôt à de la neige, c'est qu'il fonctionne trop fort. Le SAV pourra vous aiguiller.
Inspectez le joint, il se peut qu'il soit juste encrassé. Pour information, il est composé d' une bandelette aimantée qui lui permet de coller. Une pellicule grasse (invisible à l'oeil nu) peut suffire à réduire son adhérence.
Il suffit de nettoyer le joint avec une éponge. Si vous avez remarqué que le joint est déformé, nous vous conseillons de prendre un sèche-cheveux et de le passer sur la partie déformée une petite minute pour qu'il reprenne sa place. Sous l'action de la chaleur le joint devient plus souple ! Cette manipulation n'est pas forcément évidente et demande un peu de délicatesse.
Entre les ouvertures de portes, la chaleur ambiante, c'est un phénomène tout à fait normal ! Nous vous conseillons de dégivrer votre congélateur dès que la couche de glace atteint une épaisseur de 3 mm... et au plus tard lorsqu'elle atteint 5 mm !
> Dégivrer frigo et congélo : nos astuces pour être efficace !
Non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil, mais vous réalisez aussi des économies ! Si, si : une couche de givre de 3 mm, c'est 30 % de rendement en moins. A bon entendeur... (Source : Ademe)
> Bien choisir son congélateur
Vous trouvez que le givre s'est trop vite reformé après que vous ayez procédé au dégivrage de votre congélateur ? ¨Pensez à nettoyez les joints !
Si vous possédez un congélateur qui ne dispose pas d'un indicateur électronique prévenant de toute hausse de température, vous pouvez fabriquer un dispositif artisanal très simple. Il s'agit de disposer des glaçons dans un verre et de le placer dans le congélateur. Si les glaçons se déforment c'est signe d'une hausse de température qui a provoqué une décongélation.
> Le tuto du SAV : comment savoir si votre réfrigérateur-congélateur s’est éteint en votre absence ?
> Retrouvez ici : notre sélection de congélateur sous plan