Quelle position de grille choisir pour une cuisson au four optimale ? Ce détail que vous n'aviez jamais remarqué !

Lucie
Publié le 26/06/2025
Share
Une image décorative
Viandes, gratins, gâteaux… vous avez tendance à toujours tout mettre au milieu du four ? Pourtant, cela est loin d’être optimal pour la cuisson de vos aliments. Eh oui : la position de la grille joue sur la qualité de la préparation. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Ce détail de votre four que vous n’aviez jamais remarqué…

Pensez-vous connaître votre four ? On est pourtant sûrs que vous n’aviez jamais remarqué ce détail ! Sur la plupart des appareils, une fois la porte ouverte, vous trouverez sur les côtés une série de chiffres allant de 7, 5 ou 3 (en fonction de votre four) tout en haut, à un 1 tout en bas.

Ce sont ces chiffres qui vont devenir vos nouveaux meilleurs amis en cuisine ! En effet, ils correspondent chacun à un emplacement possible de la grille de cuisson. Connaître leur fonction et leurs caractéristiques vous permettra de mieux cuire vos aliments.

Image

> Nettoyer son four en un clin d’œil en suivant ces 3 étapes ! 

Quel aliment mettre où ?

Nous prendrons ici comme exemple le cas d’un four à 5 emplacements, qui est le plus commun :

5 - L’emplacement le plus haut, pour griller et dorer

Le haut du four est idéal pour une cuisson rapide et intense. C’est dû au fait que la chaleur monte et que c’est donc l’endroit le plus chaud du four. La position la plus haute est donc parfaite pour : 

  • Les débuts de cuisson : pour saisir les viandes et les rôtis avant d’enchaîner avec une cuisson plus lente ;
  • Les fins de cuissons : pour gratiner les gratins, les pizzas, les tartes… Combiné au mode grill, cet emplacement garantit des plats croustillants à souhait !
Image

Fours : guides d'achat, recettes, sélections...

4 - Pour les légumes

En positionnant les légumes sur cet emplacement, vous permettez à l’air chaud de circuler tout autour, tout en gardant les aliments assez hauts (et donc assez au chaud) pour qu’ils puissent caraméliser. Résultat ? Des légumes bien rôtis, tendres au cœur et grillés juste comme il faut sur le dessus !

3 - Pour les gâteaux et gratins

Pour les gâteaux et gratins, l’objectif est d’avoir une cuisson homogène sur l’ensemble de la préparation. On privilégiera donc le centre du four, pour que l’air puisse bien circuler tout autour du plat. Ainsi, la chaleur sera bien répartie et permettra une cuisson uniforme sur le haut comme sur le bas.

2 - Pour les viandes, poissons, quiches et tartes

Le deuxième emplacement est l’endroit idéal pour les cuissons de viande, poissons, quiches, tartes… en bref, tous les plats nécessitant une cuisson régulière et uniforme. La chaleur arrive principalement par le dessous et cuit les aliments doucement. Cela permet aussi d’éviter le dessèchement des aliments.

Image

On vous explique comment cuire sa volaille à basse température pour un résultat ultra tendre !

1 - L'emplacement le plus bas, pour les pizzas et pâtes à précuire

La position la plus basse est réservée aux aliments ayant besoin d’une cuisson courte et intense. La chaleur va buter contre le fond du four et être projetée vers le haut. Si vous placez une pâte sur l’emplacement juste au-dessus, elle va donc cuire plus rapidement. Pour une pizza, cela permet aussi de bien cuire la pâte rapidement sans surchauffer la garniture, lui laissant ainsi le temps de cuire et fondre tranquillement.

Si votre four ne possède pas ces petits chiffres, le principe reste le même : reportez-vous simplement à la hauteur des rails de grille pour savoir où placer vos aliments !

Si vous avez un four à 7 emplacements, ce qui est plus rare, adaptez le positionnement de telle sorte :

  • 7/6/5 : haut du four, idéal pour saisir et griller ses aliments et faire cuire ses légumes ;
  • 4/3 : milieu du four, mettez-y les gâteaux, les gratins, les quiches et les tartes ;
  • 2/1 : bas du four, réservez ces emplacements aux viandes, poissons et pizzas.

Si, au contraire, votre four ne dispose que de 3 emplacements (il s'agit généralement des mini-fours), on vous recommande : 

  • 3 : pour saisir, griller et cuire les légumes ;
  • 2 : pour les gâteaux, gratins, quiches, tartes, viandes et poissons ;
  • 1 : pour les pizzas. 
  •  

Comment bien cuire sa pizza au four ?

Existe-t-il d'autres moyens d'optimiser ses cuissons au four ?

La réponse est oui ! Connaître son four permet d'optimiser ses cuissons et d'améliorer la qualité de vos plats. Par exemple, il est essentiel de bien comprendre la différence entre les différents modes de cuisson pour adapter le type de chaleur utilisée à l'aliment que vous voulez cuire. Terminée la chaleur tournante systématique ! Par exemple, on utilisera plutôt la chaleur brassée pour cuire plusieurs plats à la fois. Cela permet d'obtenir une cuisson homogène et éviter le mélange des odeurs

Les ustensiles choisis sont aussi très importants ! Le lèchefrite par exemple, cette plaque creuse fournie avec votre, est très pratique pour recevoir les graisses et jus de viande. Cela permet de les arroser plus facilement et de garder le jus pour accompagner la viande durant le repas. 

Pour en savoir plus, on vous conseille la lecture de nos articles :

Image

> Tous les accessoires pour fours

Vous êtes maintenant un professionnel de la cuisson au four ! Si vous voulez vous équiper à la hauteur de votre talent sans casser le budget, retrouvez aussi tous nos bons plans four !