Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Une sonnette connectée fonctionne comme une sonnette traditionnelle, mais intègre en plus des fonctionnalités intelligentes pour améliorer la sécurité et le confort.
Lorsqu'un visiteur appuie sur le bouton de la sonnette, vous recevez une notification sur votre smartphone via une application dédiée fournie par le fabricant. Si la sonnette est équipée d'une caméra, vous pourrez visualiser le visiteur en temps réel, que vous soyez chez vous ou à l'autre bout du monde. Certains modèles permettent même de dialoguer avec lui à distance grâce à une communication bidirectionnelle.
D'autres modèles proposent également un système d'enregistrement vidéo. Ils nécessiteront peut-être l'intégration d'une carte SD ou l'achat d'un abonnement Cloud, mais cela vous permettra de garder des séquences vidéos au besoin (incident, intrusion, etc).
L'installation d'une sonnette connectée sans fil est généralement simple et peut être réalisée sans l'intervention d'un professionnel. Tout ce que vous aurez besoin de savoir et de vérifier, c'est que l'appareil que vous choisissez soit compatible avec votre réseau Wi-Fi et votre smartphone Android ou iPhone.
On déboursera entre 50 et 200 euros pour une sonnette connectée de la plus basique à celle aux fonctionnalités les plus avancées.
Un visiophone, aussi appelé interphone vidéo ou portier vidéo, est un système de communication bidirectionnel qui permet de voir et de parler avec les visiteurs avant d'ouvrir la porte. Il se compose généralement de deux éléments principaux. La platine de rue est installée à l'extérieur. Elle dispose d'une caméra de surveillance, d'un microphone, d'un bouton d'appel et d'un haut-parleur. Elle capture l'image et la voix du visiteur pour ensuite la transmettre au moniteur intérieur. Ce moniteur se situe, lui, à l'intérieur du domicile. Il est équipé d'un écran pour visualiser le visiteur, ainsi que d'un haut-parleur et d'un microphone pour communiquer avec lui. Certains modèles disposent aussi d'une connexion électrique pour déverrouiller et ouvrir à distance le portail ou le portillon de chez vous. Un gain de temps et d'énergie non négligeable !
Il existe différents types de visiophones :
Attention cependant, l'installation d'un visiophone, surtout filaire, peut nécessiter l'intervention d'un professionnel. Pensez à bien vous renseigner en achetant votre produit.
Comptez entre 100 euros, pour un modèle d'entrée de gamme, et 500 euros pour un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités poussées. On ne compte pas ici les possibles frais d'installation qui peuvent aller de 200 à 400 euros.
Si les sonnettes connectées comme les visiophones permettent surtout de répondre à distance et assurer la sécurité chez vous, ils présentent tout de même d'autres différences dans leur utilisation. Les sonnettes connectées permettront surtout de détecter une présence, que vous soyez chez vous ou non. Éventuellement, elles vous permettront de dialoguer ou voir le visiteur, mais ce ne sont pas leur but premier. Les visiophones, comme leur nom l'indique, seront plutôt portés sur l'image et la communication. Ils seront aussi souvent plus développés, offrant des fonctionnalités plus avancées et plus variées.
Le choix entre un visiophone et une sonnette connectée dépend de vos priorités et de votre budget :
Que vous optiez pour un visiophone ou une sonnette connectée, ces dispositifs sont un investissement intelligent pour renforcer la sécurité de votre domicile et améliorer votre confort au quotidien. Ils vous permettront de vous sentir plus à l'aise chez vous tout en vous facilitant la vie !
Envie d'en savoir plus sur la sécurisation de votre maison ? Retrouvez tous nos articles sur la sécurité connectée.