Machine à coudre : le test d'une débutante

Publié le 08/11/2013
Share
janome-milady.jpg
Très attirée par tout ce qui est fait maison, je passe beaucoup de temps sur Internet à regarder les tutoriels, et les créations de chacun dans les différentes rubriques DIY (Do It Yourself) de mes blogs favoris. Alors, quand la machine à coudre Janome Milady 41 est arrivée dans notre bureau, c'est avec une certaine curiosité que je me suis portée volontaire pour ce test. Un pari, puisque je n'avais jamais touché à une machine à coudre auparavant...

Déballage et installation de la machine à coudre

Installer la bobine de fil sur la machine à coudreHabituée à tester tout type d'appareils, j'ai vite déballé et branché la machine... Mais soyons honnêtes, j'ai aussi dû très vite ouvrir la notice d'emploi afin d'installer la bobine, et effectuer correctement l'enfilage dans l'aiguille. La manipulation n'est pas compliquée. En revanche, le fil devant passer par le guide-fil, le domaine de tension et le levier tendeur, tout en ayant pris soin de lever le pied presseur, j'avoue que tout ce jargon m'a un peu déstabilisée. Le schéma détaillé de la machine m'a été d'une grande aide pour comprendre les instructions écrites. La machine qui m'a été remise comprenant déjà une canette remplie, je n'ai eu qu'à faire remonter le fil en suivant les indications du mode d'emploi. Voilà la machine prête à coudre (le pied presseur était lui aussi déjà en place) !

Utilisation : ma 1ère réalisation à la machine à coudre

Pochette en feutrine faite maisonPour cette première création, j'ai décidé de confectionner une petite pochette pour mon téléphone. Avant de me lancer, j'ai fait un essai sur un morceau de tissu en coton, pour voir comment se comportait la machine. Utilisation de la pédale de commande, guidage du tissu, etc. : j'ai tout de suite été à l'aise. Je me suis donc rapidement mise à l'oeuvre.

Un coupon de feutrine découpé aux dimensions de mon téléphone, un peu de pliage, et me voilà en train d'assembler ma pochette (utilisation du point droit). Pour les finitions du rabat, j'ai testé le point zig-zag sur le bord, et un point décoratif sur les côtés. Le réglage de la machine est ultra-simple grâce aux indications de la notice de Janome. Outre les indications techniques pour le fonctionnement de l'appareil, elle détaille quel point de couture choisir en fonction du résultat souhaité. Une petite grille détaille par ailleurs quel pied choisir et sur quelle position mettre les boutons du cadran de commande pour régler la tension du fil, la largeur et la longueur du point. Ma pochette prend forme.

Découd'vite

Pour terminer l'ouvrage, je décide d'y greffer un bouton. Je teste le programme boutonnière sur mon tissu d'essai : tout se passe bien, la boutonnière se fait toute seule, en quelques secondes. Sur ma pochette en feutrine, j'ai eu plus de mal : le tissu n'avance pas - sans doute à cause du caoutchouc situé sous le pied boutonnière. Je l'ai finalement réalisée à la main en incisant la feutrine à l'aide du découd'vite fourni (finition à la machine avec un point pour appliques). Pour ce qui concerne le bouton, j'ai pu le coudre avec la machine. Facile, et quel gain de temps !

Le challenge : fabriquer une robe de chambre

Robe de chambre réalisée en peau de pêche et cotonMa première expérience avec la machine s'étant bien passée, j'ai voulu relever le niveau en réalisant quelque chose de plus ardu (mais pas trop quand même !). Pourquoi pas une robe de chambre pour ma fille ? La forme est assez simple (je me suis inspirée de son peignoir), mais m'a permis néanmoins d'effectuer des coutures sur une plus grande longueur de tissu, et sur plusieurs épaisseurs, et d'utiliser la machine sur bras libre pour coudre les manches.

Pour ce projet, je n'avais pas de patron, j'ai donc tout fait à l'oeil, selon l'inspiration du moment. J'ai utilisé un tissu type peau de pêche, que j'ai doublé d'un coton fantaisie pour la doublure et les revers. Si toutes les finitions ne sont pas parfaites - notamment au niveau de l'encolure (faute d'expérience oblige), je dois avouer que je suis satisfaite du résultat. Les coutures sont solides ; la robe de chambre ressemble à une robe de chambre ; ma fille l'adore ; et j'ai même réussi à bluffer ma belle-mère ! Et surtout, en 3 après-midi (deux heures et demi environ à chaque fois, pendant la sieste de ma fille), j'ai pu finir cette réalisation. Pour une débutante, je trouve que ce n'est pas si mal. Je compte sur les plus expérimentées pour me dire dans les commentaires combien de temps elles passent sur ce type de projet.

Conclusion : défi couture rélevé ?

Machine à coudre avec bras libreTrès "manuelle" dans l'âme, je ne prends en revanche pas le temps de m'adonner aux loisirs créatifs. Avec la machine à coudre Janome utilisée pour ce test, je me suis rendue compte qu'avec les bons outils, on peut réaliser facilement de beaux projets, de qualité, et dans une unité de temps raisonnable.

Outre le plaisir de créer, le côté fonctionnel de la machine à coudre est tout à fait appréciable pour tous les besoins en couture qu'on a généralement : repriser un bouton, faire un ourlet (testé), reprendre un vêtement décousu (fait également)...

A mon prochain temps libre, j'envisage déjà de m'essayer à nouveau sur les ourlets (demande un peu d'expérience), et de réaliser une trousse (à zip cette fois-ci pour tester le pied pour fermeture-éclair), ainsi qu'un petit top à smocks pour ma fille !